Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
03/06/2009

LES CHIENS GUIDES D'AVEUGLES DE PROVENCE COTE D'AZUR EN NOUVELLE CALEDONIE

CP


L’éducateur de l’association « LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR »
a décollé hier soir pour la Nouvelle-Calédonie, pour assurer le suivi des 2 uniques déficients visuels calédoniens qui bénéficient de l’assistance de chiens guides


LES CHIENS GUIDES D'AVEUGLES DE PROVENCE COTE D'AZUR EN NOUVELLE CALEDONIE
LA FONDATION DE FRANCE, Fondation d’utilité publique créée pour aider les personnes en difficulté, permet aujourd’hui à l’association LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR, d’envoyer un éducateur Monsieur Bernard NANECOU à Nouméa dont l’arrivée à l’aéroport est prévu ce jeudi 4 juin prochain à 7h20.


Petit rappel des faits…

En 2004, l’éducateur remet - à la demande du Kiwanis Club de Nouvelle Calédonie - un caniche-labrador du nom de SHINE, formé à l’Association pendant neuf mois, pour guider les pas de José POIWI, le premier non-voyant calédonien à bénéficier de l’assistance d’un chien d’aveugle.

En 2006 c’est Béatrice ROBLIN qui reçoit VANDA, une femelle labrador sable, des mains de Bernard NANECOU qui forme et coordonne la nouvelle équipe « maître-chien guide » pendant un mois. A cette occasion, il procède au suivi de sa première équipe, appréhende l’évolution de la relation, vérifier la santé de l’animal et surtout constate le travail effectué avec le chien.

Dès la remise d’un chien guide, un suivi doit s’effectuer tous les ans. L’éducateur peut ainsi appréhender les difficultés de la personne handicapée visuelle et celles du chien, apportant son savoir-faire dans cette nouvelle vie à deux, favorisant l’harmonie et la communication des deux protagonistes.

La distance et les frais octroyés par un déplacement entre la Métropole et La Nouvelle Calédonie n’a pas permis ce suivi en 2007 et 2008.

Juin 2009, la possibilité d’effectuer ce suivi grâce à LA FONDATION DE FRANCE

LES CHIENS GUIDES D'AVEUGLES DE PROVENCE COTE D'AZUR EN NOUVELLE CALEDONIE
Grâce à la FONDATION DE FRANCE qui finance entièrement la venue de l’éducateur et sa mission sur quinze jours, José POIWI et Béatrice ROBLIN vont pouvoir bénéficier d’une aide spécifiquement adaptée à leur situation.

Pour Bernard NANECOU « l’important est de bien vérifier des paramètres indispensables comme l’entente et la bonne harmonie entre le chien et son maître, voir si le chien travaille bien, s’il mène bien son maître suivant les différents circuits, le but étant de faire des trajets utiles pour le maître ».

Créée pour aider les personnes en difficultés, la Fondation de France soutient grâce à ses donateurs, des projets qui proposent des réponses innovantes aux besoins d’une société en constante évolution dans les domaines de la santé, de la recherche médicale, de la culture, de l’environnement et des solidarités. L’autonomie, la responsabilité et la dignité des personnes sont au centre de ses préoccupations.

L’autonomie dans les déplacements, clé de la participation sociale des personnes handicapées à la vie de la cité, reste malgré les évolutions récentes, une difficulté notamment pour les personnes atteintes d’un handicap visuel. C’est pourquoi, grâce à un legs dédié à l’éducation de chiens guides remis à des personnes aveugles, la Fondation de France soutient les associations, qui, par leurs actions favorisent l’autonomie, la sécurité dans les déplacements des personnes aveugles. Les besoins restent importants, en dépit de l’existence d’autres aides à la locomotion (cannes, GPS pour piéton), l’utilisation du chien guide comportant de nombreux avantages : fluidité, vitesse de déplacement, relationnel facilité.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DE PROVENCE COTE D’AZUR est une école créée en 1966. Ses principales missions : former les futurs maîtres de chiens guides, rechercher et gérer les familles d’accueil, éduquer les chiens remis gratuitement conformément à la loi du 11 février 2005. Son champ d’action dépasse la Région Provence Côte d’Azur, l’association dispose, en effet, d’une antenne dans la Drôme. Depuis sa création et jusqu’ à ce jour 458 équipes « maîtres-chiens guides » ont été formées. L’Ecole est labellisée, elle est reconnue œuvre de bienfaisance. Membre de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), elle applique par ailleurs son code de déontologie en matière de qualité dans la construction, le suivi des équipes et dans la collecte des fonds nécessaires à l’activité de l’Ecole.

www.chien-guide.org


Par Podcast Journal (dernière modification le 03/06/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :