Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
16/12/2009

LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2013 - NICE L'EMPORTE !

Communication de notre partenaire


Une fois de plus la personnalité de Christian Estrosi a fait la différence pour la ville de Nice !


LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE  2013 - NICE L'EMPORTE !
Réunie ce mercredi à Paris, la 25ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a désigné la France, comme pays organisateur, et Nice comme ville hôte des 7èmes Jeux de la Francophonie en 2013. La CMF a donc suivi la recommandation du Conseil d ’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui avait placé Nice en pôle position devant Malabo pour la Guinée Équatoriale et N’djamena pour le Tchad. La capitale de la Côte d‘Azur a fait la décision grâce à la qualité, soulignée, de son dossier. Ce dont se réjouit Christian ESTROSI, ministre chargé de l‘Industrie et maire de Nice.

"Cette reconnaissance de la part de l 'Organisation Internationale de la Francophonie confirme non seulement, le statut international de la ville de Nice ainsi que sa capacité à accueillir et organiser de grand évènements, mais également sa volonté d’incarner et de transmettre les valeurs de la Francophonie.

En devenant le rendez-vous de la jeunesse des 70 pays qui composent la Francophonie sur les cinq continents, Nice veut continuer à construire sa nouvelle image, celle d’une ville jeune, non seulement ouverte à la diversité mais visant à la promouvoir : diversité des cultures, diversité des croyances, avec à la clé les valeurs de tolérance, de respect et de fraternité.

Vous comprenez donc la fierté et l’honneur pour Nice de représenter la France pour accueillir ces 7èmes Jeux de la Francophonie en 2013. Et je peux vous assurer que notre ville sera à la hauteur de cet événement unique au monde qui mêle l’art et le sport.

Par ailleurs, en choisissant également d’inscrire ces Jeux dans la thématique du développement durable, Nice confirme sa volonté de devenir la « Ville Verte » de la Méditerranée, dont le principal symbole sera le Grand Stade, modèle de développement durable, qui sera livré mi-2013 et qui pourra ainsi être inauguré l’occasion des Jeux.

Enfin, en développant le concept de « Génération Francophonie », la France et Nice, avec tous les acteurs du sport et de la culture francophone, veulent créer une dynamique d’échanges tout au long des quatre années qui précédent les Jeux de la Francophonie. Car Nice veut laisser un héritage au pays et à la ville qui organiseront les prochains Jeux. A ce propos, je tiens à féliciter les villes de Malabo (Guinée Equatoriale) et N’djamena (Tchad) pour la qualité de leur dossier et je leur souhaite de porter haut les couleurs de la Francophonie lors d’une prochaine édition."




Les sports et les arts représentés pour 2013

Sports : Football, athlétisme, basket-ball, lutte, judo, tennis de table, handisport (athlétisme).

Sport de démonstration : la pétanque, symbole de la culture méditerranéenne

Arts : Littérature, contes, chansons, photographies, arts plastiques et visuels, arts de la rue, danses de création.

Arts de démonstration : Arts numériques, trait d’union entre culture traditionnelle et innovation technologique.

Les Jeux de la Francophonie : un concept original et novateur !
Lancé en 1987, lors du deuxième sommet de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie mêlent subtilement arts et sports. Ils se déroulent tous les 4 ans dans l’année post-olympique et sont organisés en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud. Culture, sport, solidarité, diversité et excellence sont les mots clés des Jeux de la Francophonie. Des Jeux différents, où la recherche de la performance côtoie les valeurs universelles de la Francophonie, qui accueillent 3 000 athlètes et artistes.
Les Jeux de la Francophonie ont permis de révéler de grands noms tant en sport comme Marie-Josée Perec, Donovan Bailey, David Douillet, Hicham El Guerrouj respectivement Champions du Monde et Champions Olympiques, qu’en culture avec Mayra Curado Andrade qui collabore aujourd’hui avec d’Ismaël Lo et Césaria Evora et Stéphane Balleu, qui a reçu le prix Albert Camus à Bruxelles en 2006.

Communiqué de presse Nice Côte d'Azur.


Par Podcast Journal (dernière modification le 16/12/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :