Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
03/10/2009

LES NATIONS UNIES ET PEACE AND SPORT S'ASSOCIENT POUR PROMOUVOIR LA PAIX PAR LE SPORT


Genève, Monaco et New York – Peace and Sport, le bureau des Nations-Unies pour le Sport au service du Développement et de la Paix (UNOSDP) et le bureau des Nations Unies pour les Partenariats (UNOP) annoncent aujourd'hui leur collaboration pour promouvoir ensemble le sport comme vecteur de paix, notamment dans les zones post-conflictuelles. Les athlètes, les institutions sportives, les acteurs politiques, les organisations internationales, le secteur privé, les fondations et la société civile seront associés a cette initiative.


LES NATIONS UNIES ET PEACE AND SPORT S'ASSOCIENT POUR PROMOUVOIR LA PAIX PAR LE SPORT
Le sport est désormais un moyen à l'efficacité reconnue pour aider les Nations-Unies à atteindre leurs objectifs, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les valeurs inhérentes au sport, que sont la tolérance, la coopération et le respect, favorisent la cohésion sociale, le dialogue, la réconciliation et éducation.

Peace and Sport, l’UNOSDP et l’UNOP collaboreront également lors du 3e Forum International Peace and Sport, qui se déroulera du 25 au 27 novembre à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II. Cette manifestation réunira l’ensemble des décideurs et des leaders mondiaux du sport et de la paix.

Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a déclaré : « C'est un immense honneur pour Peace and Sport d'être reconnu en tant que partenaire stratégique par deux bureaux-clés de l'Organisation des Nations-Unies. Notre plateforme internationale est neutre et apolitique, ce qui lui donne la légitimité pour œuvrer concrètement avec une multitude d’acteurs très divers, à la promotion et à la construction de la paix par le sport. Nous sommes heureux de mettre cette capacité de levier au service des Objectifs du Millénaire pour le Développement. En nous associant a l’ONU, notre travail de sensibilisation et de mobilisation des décideurs politiques, sportifs et économiques sera décuplé et rendu plus efficace. »

Wilfried Lemke, Conseiller Spécial au Secrétaire Général de l'ONU pour le Sport au service du Développement et de la Paix, a ajouté : « Une des taches principales de mon mandat consiste à diriger et à coordonner les efforts du système des Nations-Unies afin de mieux intégrer le sport et l'éducation physique dans nos programmes à travers le monde. Encourager la collaboration et les partenariats dans ce domaine est une de mes priorités. Je suis convaincu qu'avec Peace and Sport, les Nations-Unies trouvent un allie de poids pour utiliser le sport comme un catalyseur innovant de changement social et de construction d'une paix durable. »

Amir Dossal, Directeur Exécutif de l’UNOP, a déclaré : « C'est un honneur de collaborer avec l'UNOSDP et Peace and Sport pour promouvoir le rôle essentiel que le sport peut jouer pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement et améliorer la vie des plus démunis à travers le monde. Nous sommes convaincus que ce partenariat produira des résultats concrets, en particulier dans les pays les moins développés et les zones post-conflictuelles. »

Depuis décembre 2008, M. Lemke fait partie des personnalités de premier plan devenues Ambassadeurs de Peace and Sport. L'accord qui lie Peace and Sport, l’UNOSDP, et l’UNOP témoigne de leur volonté d'accomplir des progrès dans le domaine de la paix, à travers la collaboration et l'alliance d'entités issues de secteurs divers et complémentaires.


Par Podcast Journal (dernière modification le 04/10/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :