Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/10/2015

La Belle de Cadix au 14e Festival d'opérette de Nice


La Belle de Cadix fête ses 70 ans sans une seule ride...


Une espagnolade cul-cul la praline qui tient toujours la route

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR

la_belle_de_cadix.mp3 La Belle de Cadix.mp3  (64.49 Ko)


"La Belle de Cadix"? Sans doute la plus populaire des opérettes de Francis Lopez. Qui reste pour toujours associé, dans la mémoire collective des français, à Luis Mariano.
Le rôle principal de Carlos a été écrit pour lui et l’œuvre existe à travers son personnage de bellâtre hidalgo, star du septième art.
Depuis sa création en 1945, il y a eu de nombreuses autres productions, mais aucun des ténors qui succédèrent à Mariano dans le rôle de Carlos n’a réussi à faire oublier la voix d’or du chanteur basque.
"La Belle de Cadix a des yeux de velours…": il suffit de fredonner cette ritournelle et aussitôt les accents veloutés de Mariano nous traversent le cortex. Soixante six ans plus tard, tenter de lui succéder reste un pari risqué.
Connaissant la ferveur et la passion qui anime le binôme directorial du Festival d'Opérette niçois, c'est donc plein de confiance que nous sommes allés voir et entendre pour cette espagnolade bigarrée, un tantinet cul-cul la praline, au happy-end téléphoné, gros comme un chorizo de Prisunic.
On sort à chaque fois ravi et la musique au bord des lèvres. C'est le principal.
"TchikaTchikaTchik... Aie Aie Aie!"

En jouant le jeu, les costumes et les décors (importés de Lyon) remplissent dans leur simplicité réduite au minimum la fonction de dépaysement folklorique attendu. La Fiesta bohémienne garde ses allures de campement de roms en goguette, Maria Luisa, sortie d'une pub pour paëlla, n'en finit pas de se pâmer sous les étoiles, la mécanique et la chorégraphie de Serge Manguette et de son ballet Contre-Ut (que l'on aurait aimé plus fourni) animant le tout dans un scope-couleurs minimaliste, un tantinet sympathique dans sa ringardise.
Il est vrai que l'intrigue, surtout sur la fin semble avoir été liquidée en deux temps-trois mouvements par les librettistes.
Ne chipotons pas. Le vertige bigarré balayant tout sur son passage, le public, ravi, en redemande. Vox populi, Vox Dei!
On pourrait croire que la musique de Lopez est simpliste. Il n’en est rien: les airs de Maria-Luisa et de Carlos sont magnifiquement écrits pour la voix, mais d’une grande difficulté technique. Neuf airs pour le ténor, du plus doux au plus aigu. Pour la soprano, une voix longue, des aigus francs et solides sont demandés.
En réunissant un trio d'opéra (une Reine de la Nuit, un Alfredo de Traviata et un futur Rigoletto en puissance), les toujours fringants Melcha Coder et Christian Jarniat on tapé dans le mille. De l'opérette à un tel niveau d'excellence on en voudrait bien tous les jours. Impossible d'adresser un reproché sérieux à Juan Carlos Echeverry, Marion Baglan et surtout Richard Rittelmann qui vous "balance" son grand air comme du meilleur Massenet.
Le quatuor des comiques de service (Manguette, Servol, Scotto) à coups de malices réglées au millimètre, arrive à donner une jolie épaisseur à leurs personnages; il ne pouvait que se mettre dans la poche un public bon enfant, la Pepa de Julie Morgane, balayant tout sur son passage, sans aucune vulgarité, retrouve çà et là la gouaille d'une Arletty.
A la baguette de l'Orchestre d'Harmonie de Nice renforcé par l'Ensemble instrumental du Conservatoire de Nice, Bruno Membrey mène son monde tambour battant, sans chichi ni trop de trompettes, ne couvre donc jamais les voix, et ne dirige pas son Lopez comme un bastringue de brasserie munichoise. C'est toujours bien ciselé, plein d'humour, plein d'allant. Chapeau bas Maestro!



Par (dernière modification le 12/10/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :