Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/12/2015

La COY11, la conférence des jeunes sur le changement climatique


Jeudi 26 novembre 2015 a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la COY11. Dans le hall 8 du parc des expositions de Villepinte à Paris, les participants se sont rassemblés dans la grande salle. 5000 personnes étaient attendues durant les trois jours de la manifestations à Paris et 7000 dans les COY locales.


Entrée de la COY11. Photo (c) A. Hubert
Entrée de la COY11. Photo (c) A. Hubert

coy11.mp3 COY11.mp3  (1.33 Mo)


Ahmad Alhendawi, envoyé spécial du secrétariat général des Nations Unies pour la Jeunesse a rappelé que nous sommes "la dernière génération capable de renverser le changement climatique" et qu'il nous faut "continuer à élever la voix" face à des politiciens qui n'écoutent pas toujours.
Pour Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports il faut "mobiliser la jeunesse". Il a déclaré également "Vous êtes prêts, vous en avez envie, bâtissons ensemble l'avenir...". Xiuhtezcati Martinez, le président de l'association "Earth Guardians" insiste sur le fait que "l'on ne doit pas lutter contre les pouvoirs publics, on doit lutter pour notre survie et celle des générations futures (...) et ne pas s'attarder sur les problèmes mais plutôt réfléchir aux solutions".

Nous avons rencontré ensuite Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente du parti "La rassemblement citoyen-CAP21" qui nous a exposé la "Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité". Cette déclaration est issue des réflexions menées à la demande de François Hollande. Ce dernier va saisir l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sujet lors de la COP 21 pour permettre de la faire adopter par tous les pays membres.

Cette déclaration peut être signée par tous et diffusée sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour y accéder

Nous avons aussi échangé avec Édouard Maréchal, un organisateur de la COY11 et chargé de communication de celle-ci. Il nous explique comment cette manifestation a pu se dérouler à Paris cette année. En effet, le projet d'organiser une COY dans le pays ou se tient la Conférence sur le climat (COP) est soumis à l'ONU, qui décide de l'officialiser ou non. Les préparatifs de la COY11 ont débuté en mars dernier. Le projet initial visait un effectif de 10.000 participants. Mais les organisateurs ont finalement privilégié la qualité à la quantité en accueillant moitié moins de participants. Tout cela a été possible grâce à l'engagement et la disponibilité de près de 200 bénévoles des associations: Avenir climatique, Climates, la Fédération de Scoutisme, le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), l'association WARN (We Are Ready Now), et le Youth Climate l'association des YOUNGO.

Durant cette journée très riche en partage et en enseignement, dans la multitude de salles, des groupes de travail planchent sur l'avenir, des conférences se donnent sur les moyens de lutter contre le dérèglement climatique à l'échelle locale, des participants échangent sur leurs expériences. Ce brainstorming aboutira sur des propositions qui seront relayées par les YOUNGO à la COP21.

Pour ceux qui ont manqué cet événement, l'association WARN prévoit d'organiser une "mini-COY " du 16 au 18 mai 2016 dans le Perche. L'occasion de découvrir des solutions concrètes pour l'avenir climatique dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus



Par (dernière modification le 07/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :