Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar, Yvette Gazza-Cellario
20/02/2010

La Côte d'Azur Vue du Sexe, abécédaire érotique - A


La Saint Valentin à peine passée, restons encore dans l'ambiance des amoureux, avec cet ouvrage dédié aux amours!
Une approche originale de la présentation de la Côte d'Azur, ou plutôt de la côte rose fuchsia, si on tient compte de la couleur dominante du livre, qui ne passe pas inaperçu. Un patchwork multidimensionnel où se mêlent adroitement les anecdotes de la petite et de la grande histoire, le tout assemblé à travers des thèmes évoqués à l'aide des 26 lettres de l'alphabet, tous centrés évidemment sur l'objet qui les lie: le sexe...
Découvrez en podcast quelques extraits de l'ouvrage écrit par Faustine Sappa et Bertrand Roussel, illustré par Patrick Moya, publié chez Gilletta Nice Matin.


A COMME... AMOUR - La Côte d'Azur des amoureux

A (c) Patrick Moya
A (c) Patrick Moya
"Ou, coma sies bèl, ti maries a Las Vegas?
Melhor, a Las Planas!"

("Oh, comme tu es beau, tu te maries à Las Vegas?
Mieux, à Las Planas!")


La Côte d'Azur a toujours été une terre bénie pour les amoureux. A commencer par la naissance même de la baie des Anges: une légende raconte que, à une lointaine époque, une certaine Aurélia, de noble famille païenne, fricotait en cachette de ses parents avec le beau Julius, fils d'un potier chrétien.
Elle habitait dans la zone de ce qui deviendrait plus tard Nice, il résidait du côté de Villefranche. Promise à un autre, Aurélia rend un jour visite à son amour et se fait prendre par la tempête. Elle se met à prier le dieu de son Julius. Un cortège d'anges vient alors à son secours et la ramène saine et sauve sur la plage. Un mariage s'ensuivit, ainsi qu'un baptême: celui de la baie des Anges!

Plus près de nous, c'est dans un troquet du vieux Nice que Guillaume Apollinaire rencontra Lou, son amour le plus fou et le plus charnel. Plus tard, c'est encore à Nice qu'il fera la connaissance d'un amour plus tendre, mais non moins passionné: Madeleine Pagès.
En 1921, dans la villa des Collinettes, près de Vence, Paul Valéry vit des amours tumultueuses avec Catherine Ozzi. Pendant l'exode de 1940, Louis Aragon et Elsa Triolet s'installent dans un petit meublé rue de France, à Nice.

Yves Montand et Simone Signoret, Grace Kelly et le prince Rainier III de Monaco, mais aussi Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, eh oui... la liste des couples qui ont inondé de leur amour la Côte d'Azur est interminable! Sans oublier les célèbres amoureux de Peynet, auxquels l'un des musées d'Antibes est consacré (musée Peynet et du Dessin humoristique).



Le Podcast Journal publie ces extraits avec l'autorisation qui nous a été accordée. Toute copie des textes et des dessins est interdite, dans tous les pays.

Podcast audio ci-dessous

a_comme_amour.mp3 A_comme_amour.mp3  (1.44 Mo)




Par Eva Esztergar, Yvette Gazza-Cellario (dernière modification le 09/03/2010)





1.Posté par chris le 22/02/2010 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore l'illustration de Patrick Moya, je suis fan ! Sympa le podcast, merci ;)

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 74




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :