Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar, Yvette Gazza-Cellario
28/03/2010

La Côte d'Azur Vue du Sexe, abécédaire érotique - F


Soyons fidèles à notre principe et continuons l'abécédaire érotique lettre par lettre: le F, justement
est articulé autour du thème de la fidélité...
En podcast, extrait du chapitre "F" de l'ouvrage écrit par Faustine Sappa et Bertrand Roussel, illustré par Patrick Moya, publié chez Gilletta Nice Matin.


F comme... fidélité (et échangisme)

F (c) Patrick Moya
F (c) Patrick Moya
"La vraie fidélité n'est pas de ne pas avoir trompé son partenaire, mais c'est de pardonner une infidélité au nom de l'amour qu'on se porte et du maintien du projet qu'on construit ensemble"
Frère Benoît, dominicain à Nice


La fidélité, valeur fondatrice du couple?

Chez de nombreux animaux, mâles et femelles multiplient les partenaires pour assurer la reproduction et la survie de l'espèce. Mais qu'en est-il de l'homme? Si bon nombre de scientifiques évoquent volontiers cette même hypothèse pour expliquer la frivolité de certains, d'autres préfèrent parier sur l'existence de bases biologiques de la fidélité. Toujours est-il que notre société judéo-chrétienne a statué. Le septième des dix commandements de Moïse n'est-il pas: "Tu ne commettras pas l'adultère"? L'article 212 du Code civil considère également l'adultère comme une faute. Écoutez bien le maire quand il vous dit: "Les époux se doivent mutuellement fidélité"! Dans d'autres sociétés, c'est la polygamie qui prédomine. Parfois symbole de puissance sexuelle et signe de richesse extérieure, comme dans certains pays d'Afrique, elle peut favoriser l'augmentation du nombre des naissances, comme à Singapour. L'islam, quant à lui, permet à l'homme d'avoir jusqu'à quatre épouses et des concubines sans limite de nombre. En revanche, l'infidélité féminine a longtemps été condamnée par tous.

Corinne, 50 ans, et Michel, 47 ans, vendeurs de souvenirs dans le vieux Nice, sont mariés depuis près de vingt ans. Si Michel voyait, au début, le mariage comme une privation de certaines libertés, il a cessé de regarder les autres femmes à la naissance de leur premier enfant. "Ce qui m'importait, ce n'était pas d'avoir des aventures sans lendemain, mais l'idée d'un couple uni autour d'une famille soudée." Avec l'âge, certains de ses amis cèdent au démon de midi. "Nous avons toujours pris garde de pimenter nos relations et d'être à l'écoute de l'autre pour ne pas avoir à subir la routine et à en arriver là. Ma femme est aussi ma maîtresse!" Si pour Corinne être fidèle est une évidence, elle s'est toujours réservé le droit de jeter un coup d'œil aux beaux mâles croisés dans la rue. "Quand il y en a un qui me sourit, je me sens tellement flattée que ça me donne encore plus envie de séduire mon mari!"



Le Podcast Journal publie ces extraits avec l'autorisation qui nous a été accordée. Toute copie des textes et des dessins est interdite, dans tous les pays.

Podcast audio ci-dessous

f_comme_fidelite.mp3 F_comme_fidelite.mp3  (2.05 Mo)




Par Eva Esztergar, Yvette Gazza-Cellario (dernière modification le 28/03/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

33e Fête du Cinéma - 23/06/2017

Imany est de retour - 08/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 75





Dans nos blogs :

Comment rafraîchir nos animaux de compagnie en période estivale

C’est l’été… et avec l’arrivée des beaux jours, la chaleur, voire la canicule. Comment veiller au bien-être de votre compagnon à quatre...



Le Podcast Journal sur :