Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar, Yvette Gazza-Cellario
09/05/2010

La Côte d'Azur Vue du Sexe, abécédaire érotique - L


On ne peut ignorer l'effet que font certains tenues ou compléments vestimentaires sur ceux qui sont - ne serait-ce qu'un peu - attirés par le côté sexy ou provocant des accessoires et habits spécialement conçus pour l'excitation: des objets fétiches à la lingerie intime, ce chapitre cite des exemples concrets.
En podcast, extrait du chapitre "L" de l'ouvrage écrit par Faustine Sappa et Bertrand Roussel, illustré par Patrick Moya, publié chez Gilletta Nice Matin.


L, comme... lingerie

(c) Patrick Moya
(c) Patrick Moya
"C'est vrai que le string met les fesses en valeur,
mais si tu mets un string à une vache,
elle aura toujours un cul de vache"

Richard Cairaschi dans "Le Parler à Nice"

Des objets fétiches

A l'origine désignant une pratique religieuse consistant à adorer un fétiche ou un objet de culte, le mot fétichisme est entré dans le langage de la sexologie entre le XIXe et le XXe siècle. Il qualifie alors le fait d'être sexuellement excité par un objet, une matière ou une partie du corps. "Mon mari est fétichiste des pieds", indique Virginie, 30 ans, artiste performeuse, adepte du sadomasochisme, à Nice. "Il peut passer de très longs moments à les regarder, les caresser, les sentir. A tel point que, parfois, ça lui suffit pour être comblé!"
La définition que fait la psychanalyse du fétichisme renvoie à une angoisse de castration. Ainsi, le fétichiste saurait parfaitement que les femmes sont dépourvues de pénis mais, dans sa vie sexuelle, pour atteindre la jouissance, il devrait se représenter une femme pourvue d'un fétiche venant symboliser la dimension phallique. Aujourd'hui sorti de la case des déviances, sauf cas extrêmes où la personne concernée en souffre, le fétichisme a été popularisé par la tendance "porno chic" qui a extrait du placard combinaisons de cuir et autres guêpières en vinyle. En fait, il y a presque autant de formes de fétichisme que de fétichistes. Citons tout de même les plus connus: le rétifisme, ou fétichisme des chaussures, l'altocalciphilie, fétichisme des talons hauts, ou la doraphilie, fétichisme de la fourrure.



Le Podcast Journal publie ces extraits avec l'autorisation qui nous a été accordée. Toute copie des textes et des dessins est interdite, dans tous les pays.

Podcast audio ci-dessous

l_comme_lingerie.mp3 L_comme_lingerie.mp3  (1.3 Mo)




Par Eva Esztergar, Yvette Gazza-Cellario (dernière modification le 09/05/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Demain tout commence - 17/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 72




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :