Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/11/2015

La FIFA et le CIO suspendent le Koweït pour ingérence gouvernementale


La FIFA (Fédération internationale de football association) et le CIO (Comité international olympique) ont respectivement décidé de suspendre la Fédération koweïtienne de football et le Comité national olympique du Koweït, déclenchant une nouvelle crise du secteur du sport dans l'émirat.


Le stade international Jaber Al-Ahmad. Image du domaine public.
Le stade international Jaber Al-Ahmad. Image du domaine public.

crise_sport_koweit.mp3 Crise sport Koweit.mp3  (801.47 Ko)


La FIFA a annoncé le 16 octobre 2015 qu'elle suspendait le Koweït en raison d'ingérence gouvernementale indue dans le fonctionnement de sa fédération nationale de football. Cette mesure signifie que le Koweït pourrait être exclu des éliminatoires de la Coupe du monde de 2018 si la situation n'est pas réglée d'ici son prochain match, le 17 novembre en Birmanie. C'est la troisième fois que le Koweït est mis au ban des nations du football, après 2007 et 2008.

Cette décision a suscité de nombreuses réactions, notamment d'indignation. Alors que le gouvernement a estimé que cette décision était "injuste" et "abusive", les députés ont demandé à celui-ci de garantir l'indépendance du secteur du sport. Le Conseil des ministres a décidé, dans la foulée, que le Koweït n’accueillerait pas la 23ème édition de la Coupe du Golfe de football, prévue en décembre 2015.

Le CIO a, quant à lui, suspendu le 27 octobre le Comité national olympique du Koweït afin de protéger le mouvement olympique koweïtien de toute ingérence gouvernementale indue. Si cette situation n'est pas rectifiée sous peu, la participation des athlètes koweïtiens aux évènements à venir, notamment aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, pourrait être compromise.

Les députés appellent donc le gouvernement à prendre au sérieux ces dossiers, notamment celui du football qui demeure sans traitement depuis 8 ans, pour pouvoir "répondre aux exigences des générations futures".

Spot publicitaire de la Coupe du Golfe de football 2013 au Bahreïn



Par (dernière modification le 05/11/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :