Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lea Raso della Volta
14/07/2010

La Gosse : sur l'échelle des émotions


Cette gosse-là n’a pas son pareil pour mettre le public en situation, et son passé de comédienne n’y est pas pour rien ! Quand elle chante c’est toujours une tranche de vie qu’elle raconte, auquel le public reconnaît parfois au détour des mots sa propre existence !


La Gosse : sur l'échelle des émotions
Des histoires vraies scénarisées qui plongent le public dans la plus grande des tristesses ou bien dans le rire, c’est un peu « la mission » que s’est fixée Catherine Gosse, comédienne et chanteuse ; une double identité qu’elle revendique et réaffirme à chacun de ses albums.

Enfant elle chantait, mais à dix-huit ans, la voilà sur les planches et pleine de rêves ; elle part à la conquête de la capitale, Catherine apprend son métier à la Sorbonne nouvelle, Cours Viriot, Atelier Andreas Voutsinas (l'Actor studio) ; parallèlement elle écrit et compose.

De casting en casting, Aldo Bernardo la remarque et lui propose un rôle dans une fiction "la musique de l'autre". Elle est amenée à enregistrer dans un studio professionnel : le studio de Milan et y fait d'heureuses rencontres : Jean Paul Malek qui marque le début de la grande aventure.

« La voix du cœur »

En 2006, elle crée avec Aude Berlin professeur de chorégraphie au CCN de Roubaix, dirigé par Carolyne Carlson, et danseuse -chorégraphe de la Compagnie Maestria un spectacle qui réunit le chant, la danse, le théâtre et la vidéo. Les deux femmes sont sur scène et les vidéos créées avec des habitants sont diffusées lors du spectacle qui rencontrera un large succès !

Avec son pianiste Fabrice Gratien qui depuis 2001, la suit dans ses périples musicaux, elle sort en 2007 son troisième opus « plus de lumière » dont les chansons « sont des histoires de vies », celles rencontrées lors des ateliers qu’elle anime ; et Catherine Gosse écoute les récits de ces personnes parfois « en grande difficulté », auxquelles la chanteuse - comédienne se dit ravie de « prêter sa plume et sa voix » , elle qui se fait l’interprète de toutes les émotions, des désespoirs les plus grands, comme des pensées les plus frivoles : le grand chagrin d’amour, le désir entre amis, la tentation de l’adultère…

Et la voilà qui passe avec une aisance folle du tragique au goût du bonheur, du grave au dérisoire ; saupoudrant dans l'un de la légèreté et de la profondeur dans l'autre. Tour à tour chansonnière, jazzwoman, rockeuse ou chanteuse d’opéra et d’une chanson à l’autre, on ne sait jamais si elle va nous faire rire ou pleurer avec une chanson qui clôt toujours ses spectacles : « un monde, une vie », porteuse d’espoir car « elle est à l’image de notre existence, entre ombre et lumière »…. Baroque en somme !

La Gosse sera en concert le 16 juillet à 21:00 à La Colle-sur-Loup. Entrée libre.


la_gosse.mp3 La_Gosse.mp3  (407.79 Ko)




Par Lea Raso della Volta (dernière modification le 14/07/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

33e Fête du Cinéma - 23/06/2017

Imany est de retour - 08/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 75





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :