Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Coralie Jolly
04/10/2015

La Nuit des Étudiants du Monde fête les étudiants internationaux

Vos articles dans votre Podcast Journal


La France compte 300.000 étudiants internationaux dont 100.000 nouveaux chaque année. Initiée par la ville de Lyon en 2002, soutenue et encouragée par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et l’Erasmus Student Network France, la Nuit des Étudiants du Monde (NEM) est une grande soirée d’accueil pour ces jeunes venus étudier en France. Elle se déroule dans 20 villes de France du 1er au 29 octobre 2015.


Stands associatifs, concerts, spectacles, jeux, visites culturelles…

Au programme, des événements festifs et citoyens pour favoriser l’accueil, faciliter l’intégration et développer des contacts avec les étudiants français. À l’instar de Paris, Tours, Nantes, Toulouse, Rennes, Lyon-Villeurbanne, Aix-en-Provence… Rouen, Clermont-Ferrand et Avignon rejoignent cette année l’aventure. En donnant la priorité aux échanges interculturels et à la promotion de la mobilité internationale, le dispositif séduit et devrait s’étendre à d’autres villes européennes en 2016.

Organisée par les villes, en collaboration avec les CROUS et les services des relations internationales des établissements d’enseignements supérieurs, la 13e édition de la Nuit des Étudiants du Monde est plus que prometteuse! Débordant d’énergie pour offrir le meilleur aux étudiants, la capitale les recevra dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Paris, Reims enregistrera spécialement une émission de radio pour l’occasion avant de les inviter à un spectacle d’art vivant et à une "mix party". Pour sa 1e participation, Clermont-Ferrand organisera une visite guidée de la ville en mode "bons plans" avant de donner un grand concert.


Nouveauté 2015: La Nuit des Étudiants du Monde s’ouvre à l’Europe

Depuis son lancement à Lyon en 2002, l’évènement ne cesse de s’amplifier chaque année. En 2012, 9 villes avaient réunis 6.500 étudiants de 50 nationalités différentes, en 2013 l’initiative s’était étendue à 20 villes et 2014 comptabilisait près de 13.000 participants. 2015 devrait être encore plus fou avec des rencontres entre 15.000 étudiants des 5 continents.

"Cette année, nous proposons aux villes jumelées avec les villes organisatrices de découvrir l’événement notamment à Tours et à Paris", explique Catherine Vautrin, Présidente de l'AVUF avant d’annoncer que "le concept de la NEM devrait s’exporter hors de nos frontières et s’élargir à d’autres villes européennes dès 2016".

Pour créer du buzz sur la toile, le 1000e "J’aime" sur Facebook et la 10.000e photo postée (sur Facebook, Instagram et Twitter) seront récompensés et, autre expérience inédite, les étudiants pourront revivre la NEM une 2e fois dans une autre ville.

Cliquez ici pour consulter le programme détaillé de la Nuit des Étudiants 2015 (dates, villes et conditions d’inscription)

Reportage sur l'édition 2014 de la NEM



Par Coralie Jolly (dernière modification le 01/10/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

1 2 3





Dans nos blogs :

Comment rafraîchir nos animaux de compagnie en période estivale

C’est l’été… et avec l’arrivée des beaux jours, la chaleur, voire la canicule. Comment veiller au bien-être de votre compagnon à quatre...



Le Podcast Journal sur :