Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/01/2016

La Punarnava, une plante anti-âge ayurvédique


La Punarnava, en latin Boerhavia diffusa, est une plante connue en médecine ayurvédique indienne. Elle appartient à la branche ayurvédique "Rasayana", celle de la régénération de la vie et qui signifie "circulation de l'essence". Réputée avoir des propriétés anti-âge et préventives des maladies, cette plante est une panacée d'avenir.


Boerhavia diffusa ou Punarnava. Photo (c) J.M. Garg
Boerhavia diffusa ou Punarnava. Photo (c) J.M. Garg

punarnava.mp3 Punarnava.mp3  (1.13 Mo)


Boerhavia diffusa* est une plante cosmopolite en Inde mais aussi en Amérique du Sud et sur le continent africain. Dans les textes ayurvédiques, cette plante découverte par un botaniste et médecin néerlandais au 18e siècle, Hermann Boerhaave, apparaît comme un ingrédient majeur dans 35 formules ayurvédiques.
Selon les croyances traditionnelles, cette plante permet de retrouver jeunesse, force et puissance intellectuelle et prévenir les maladies en augmentant la résistance du corps.

Dans une étude indienne de 2014, les propriétés attribuées à cette plante ont été passées en revue afin de définir si elles étaient pharmacologiquement fondées.
Il s'avère que la Punarnava possède des acides aminés essentiels, de la vitamine C, B3, B2, du calcium et de nombreux métabolites secondaires. Ces métabolites secondaires sont des substances produites par la plante pour se protéger des agressions extérieures et qui lui profèrent toutes ces propriétés.

La Punarnava possède deux substances immunostimulantes, le syringaresinol et la punarnavine, qui auraient une activité anti-rhumatismale, anti-ostéoporotique et anti-inflammatoire. Également présents dans cette plante, des anti-oxydants majeurs comme la quercétine et le kaempférol, expliquent que Boerhavia diffusa soit utilisée dans les cas de morsures de serpent et de scorpions pour diminuer l'inflammation causées par celles-ci.
Cette revue des propriétés de la Punarnava montre que cette plante est aussi un remède de choix dans tous les problèmes gynécologiques. En effet, à ses substances luttant contre l'anémie, s'ajoute des substances anti-hémorragiques et contre les spasmes.
Boerhavia diffusa a également des propriétés hépatoprotectrice, diurétique, hypoglycémiante, antibactérienne et antifongique. Ainsi, il faudra être prudent si l'on souhaite utiliser cette plante avec un traitement médicamenteux contre le diabète ou la coagulation du sang.
Cette revue montre que l'usage traditionnel de cette plante est fondé sur des substances qui sont réellement efficaces contre de nombreux troubles.

La Punarnava est une plante aux multiples activités, toutefois il est encore difficile de s'en procurer en Europe. D'autres plantes sont utilisées dans la rasayana, comme l'igname, un tubercule dont la culture est possible en France.

A découvrir prochainement.

* Phytochemical, therapeutic, and ethnopharmacological overview for a traditionally important herb: Boerhavia diffusa Linn. Mishra S1, Aeri V1, Gaur PK2, Jachak SM3.
Biomed Res Int. 2014;2014:808302. doi: 10.1155/2014/808302. Epub 2014 May 14.


Par (dernière modification le 29/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :