Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/04/2016

La chute du dinar algérien


En Algérie, il existe deux taux de change: l’officiel, fixé par la banque d’Algérie et le taux du marché libre non réglementé dit "marché informel" de la devise.


Le taux de change officiel et informel

Le dinar algérien en déroute. Photo (c) Naima Ait Ahcene
Le dinar algérien en déroute. Photo (c) Naima Ait Ahcene

chute_du_dinar_algerien.mp3 Chute du dinar algérien.mp3  (862.88 Ko)


Le taux de change officiel du dinar connait une baisse régulière, actuellement, il s’échange à 123.33DA pour un euro et 108.72DA pour un dollar. Les particuliers n’ouvrent pas droit au change officiel réservé aux secteurs économiques sauf pour l’allocation voyage une fois par an pour une valeur de 15.000DA en contre partie de 130€.
Le taux de change du marché informel en nette progression, un euro s’échange en ce début du mois d’avril à 180DA alors qu’il s’échangeait à 167DA au début du mois de janvier passé.


La dépréciation du dinar

L’économie algérienne mono exportatrice de produits énergétiques (pétrole et gaz) et importatrice nette de produits et services incompressibles, a connu le choc du à la baisse du prix du pétrole sur le marché international. Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations a baissé de 73.37% en 2015 par rapport à 2014, selon le ministère des Finances.

Sous l’impulsion dynamique de l’économie informelle et des transferts illicites de fonds à l’étranger, une forte demande de la devise sur le marché libre a entrainé une baisse importante de la valeur de la monnaie nationale par rapport à celle des devises étrangères.

En l’état actuel de la politique et de l’économie algériennes, les devises étrangères ont beau grimper sur le marché des changes, il se trouvera toujours du dinar pour les acquérir.




Par (dernière modification le 07/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :