Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Amokrane Mohamed Cherif
08/08/2010

La communication, les crises et le football

Vos articles dans votre Podcast Journal


Les médias jouent aujourd’hui un rôle très important dans le paysage footballistique, et en cas de crise il est indispensable de bien communiquer et bien gérer le contexte de pression, dans lequel les équipes se trouvent plongées très rapidement, ce qui peut coûter très chère en matière d’image et de réputation.


Raymond Domenech au match France-Serbie en 2008. Photo (c) Julien Haler
Raymond Domenech au match France-Serbie en 2008. Photo (c) Julien Haler
L’exemple le plus récent et le plus pertinent de ce genre de situation, est la crise qu’a traversée l’équipe de France durant la dernière coupe du monde, puisqu’on a assisté à une véritable mascarade engendrée par de multiples erreurs collectives et individuelles, et qui peuvent nous servir de parfaits contre-exemples, quand il s’agit de communiquer dans ce genre de situations.

Si on respecte l’ordre chronologique des événements, on doit d’abord noter ce qui devait être fait bien avant l’éclatement de cette crise, car dans le monde du football – et dans beaucoup d’autres domaines aussi – on ne peut se permettre d’avoir toute la presse contre soi. Pour éviter cela il n’y a pas de meilleurs moyens que d’avoir de bonnes relations avec les journalistes et les leaders d’opinions. Mais Raymond Domenech a fait de l’affrontement permanent avec la presse, sa principale stratégie. C’est d’ailleurs pour ça qu’au moment où l’affaire Anelka a éclaté, la nouvelle a été très médiatisée et très utilisée contre tout les dirigeants de l’équipe de France, et malheureusement pour eux, il ne pouvaient pas compter sur les leaders d’opinions les plus influents, à savoir les champions du monde de 1998 surtout à cause d’une anticipation totalement absente. Par contre, R. Domenech a fait preuve d’anticipation (par rapport à une éventuelle défaite) lorsqu’il a dit avant le match qui allait se tenir, entre son équipe et celle du Mexique : "C'est aux joueurs de s'exprimer. Aucun entraîneur ne joue à leur place. Nous, avec le staff, on leur a donné l'essentiel pour qu'ils s'expriment le mieux possible" finalement il s’est allégé de ses responsabilités, en jetant la balle dans le camp de ses joueurs.

C’est trop tard ! La crise a éclaté après l’expulsion de Nicolas Anelka l’attaquant de l’équipe de France, une expulsion provoquée, par une fuite d’information qui n’aurait jamais dû avoir lieu ; mais à ce moment là, la crise était toujours maitrisable puisque les joueurs pouvaient toujours sauver l’image de leur équipe, au lieu de ça ils ont préféré en rajouter, en choisissant de faire un autre scandale inédit en présence des journalistes qui les filmaient en direct !
A partir de là tout le monde était coupable aux yeux de l’opinion publique, et on a constaté l’entrée progressive des anciens champions du monde, sur la scène médiatique pour essayer de dissocier l’image de l’équipe de France de celle des "coupables".

Le 22 juin 2010, la France jouait son dernier match dans cette coupe du monde, elle a été battue par l’Afrique du sud (2/1) et même après cette défaite, R. Domenech a trouvé le moyen de se faire de nouveaux "amis", cette fois sur la scène mondiale, en refusant de serrer la main du sélectionneur sud africain en fin de match !
Ce qui est arrivé à l’équipe de France, durant cette coupe du monde a déjà frappé plusieurs autres équipes et sélections et frappera encore d’autres, sauf celles qui sauront en tirer les leçons en se dotant d’une vraie politique de communication.

communicationfootballalgerie.mp3 communicationfootballalgérie.mp3  (333.48 Ko)




Par Amokrane Mohamed Cherif (dernière modification le 08/08/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :