Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Amokrane Mohamed Cherif
28/10/2010

La communication, un domaine parasité

Vos articles dans votre Podcast Journal


La communication est un domaine très accessible par sa nature même et ses raisons d’être, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour pouvoir communiquer par l’oral ou l’écrit, c’est un art qui s’apprend au quotidien. S’ajoute à cela les dons naturels que certaines personnes possèdent, ce qui conforte leur tendance à penser qu’elles arriveraient à combler leurs insuffisances en matière d’études et formations, sans faire d’efforts et sans avoir à obéir aux règles !


La communication, un domaine parasité
De nombreux dirigeants politiques ont réussi à travers l’histoire, à changer des sociétés entières, faire croire en des idéologies, mener des révolutions… tout ça grâce à leurs qualités de communicants, des qualités qui, il faut le dire, ont participé en grande partie à faire de la communication ce qu’elle est aujourd’hui : une science, mais cette même histoire nous fournit beaucoup d’exemples qui démontrent les erreurs de communication causées par l’ignorance des lignes à respecter.

Les échecs en communication ne sont pas toujours visibles par le grand public car leurs effets sont très difficiles à percevoir. Si on prend l’exemple des consultants en communication dont le rôle consiste généralement à guider les choix de leurs clients pour des objectifs bien précis, dans le domaine financier, domaine de l’image, domaine de la publicité…etc. La mission du communicant ne doit jamais être de trouver un bon moyen de communiquer mais de trouver le meilleur moyen, et l’échec à ce niveau est toujours masqué par le fait que la plupart des publicités ou des messages diffusés permettent d’obtenir des résultats plus ou moins positifs mais la question est de savoir si, par exemple, ces résultats correspondent au potentiel réel de l’entreprise ? Est ce que les messages ont touché tous les segments souhaités ? Dans la plupart des cas les demandeurs de conseil ne sont pas en mesure de répondre à ce genre de questions et sont forcement victimes du manque de compétence de leurs conseillers.

Le métier de communicant souffre beaucoup de l’amalgame qui consiste à le confondre avec toutes les formes de communication que les humains ont appris à maitriser dans la vie quotidienne, ainsi le simple bon usage de la langue est pour certain assez encourageant pour se lancer dans un domaine qui nécessite des années d’études et de recherches !

communicationsetformations.mp3 communicationsetformations.mp3  (474.3 Ko)




Par Amokrane Mohamed Cherif (dernière modification le 28/10/2010)





1.Posté par Amokrane Mohamed Cherif le 28/10/2010 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour discuter du sujet avec l'auteur:
cherif.amokrane@gmail.com

2.Posté par Cherif le 04/01/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.youtube.com/watch?v=fedzEhEvoLQ&feature=youtu.be&fb_source=message

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 74




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :