Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
12/10/2010

La déclaration pour la liberté de Stevie Wonder, pour plus de livres pour les malvoyants


Stevie Wonder, chanteur-compositeur américain de renommée mondiale et Messager de la paix de l'ONU, a demandé à la communauté internationale de "prendre des mesures pour améliorer l'accessibilité des œuvres littéraires à tous ceux qui ont un handicap physique."


Cette "Déclaration pour la liberté des personnes handicapées" a été lancée devant les représentants des 184 États membres de l'OMPI*, à Genève, en septembre, où ils étaient réunis pour discuter, au sein du Comité permanent du droit d'auteur et des droits connexes (SCCR), de la manière dont un meilleur accès aux œuvres protégées peut être mis en place pour les aveugles, les malvoyants et d'autres personnes dans l'incapacité physique de lire.

"Nous devons déclarer l'état d'urgence, et mettre un terme à la privation d'informations qui continue de garder les aveugles et les malvoyants dans l'obscurité. Nous devons faire passer le mot, le génie des 300 millions de personnes ayant une déficience visuelle est inexploité. Nous devons le faire aujourd'hui, pas demain", a déclaré Stevie Wonder. "Même si je sais qu'il est essentiel de ne pas agir au détriment des auteurs qui travaillent pour créer les grandes œuvres qui éclairent et nourrissent les esprits, les cœurs et les âmes, nous devons développer un protocole qui permette l'importation et l'exportation facile du droit d'auteur, afin que les personnes handicapées qui n'ont pas accès à la lecture puissent se joindre au monde alphabétisé".

"S'il vous plaît-elle, faites-le, sinon je devrai écrire une chanson sur ce que vous n'avez pas fait"
, a ajouté l'artiste qui détient 49 titres 'Numéro 1' des classements internationaux de ces dernières décennies et plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Consultez les articles relatifs aux livres audio et écoutez-les dans le Podcast Journal en cliquant ici


* L'OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies, dont la mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle, qui récompense la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en préservant l'intérêt général.

stevie_wonder.mp3 Stevie_Wonder.mp3  (466.15 Ko)




Par Eva Esztergar (dernière modification le 11/10/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 74




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :