Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/06/2015

La lente mue du Kosovo

Écoutez un regard décalé


Déclaré indépendant depuis 2008, le Kosovo se construit petit à petit. Reconnu par une majorité de pays de la communauté internationale, la république du Kosovo ne l'est évidemment pas par ceux qui voient dans cette reconnaissance un danger pour leur propre intégrité territoriale. Avec le Soudan du Sud, il est le plus jeune État au monde et d'Europe en particulier. Rien de plus fascinant que d'observer un État réaliser ses premiers pas sur la route de l'indépendance en effectuant sa mue politique, économique et culturel.


regard_decale_kosovo.mp3 Regard décalé Kosovo.mp3  (441.67 Ko)


Vous avez dit Kosovo? On vous répond: trafic de drogue, d'êtres humains, d'organes, etc... la liste n'est pas exhaustive. Si nombre d'entre nous ont encore du mal à situer le Kosovo sur une carte, le nom de ce pays fait malheureusement encore trop souvent échos à des impressions et autres sensations négatives. Sans nier cette réalité, le pays et surtout ses habitants vaut la peine de s'y arrêter.
Les médias, les journalistes sont entre autres des acteurs de la mise en place de ce pays. Leur rôle dans l'information, et dans la formation des Kosovars est fondamental, leur responsabilité immense. A n'en pas douter, une grande partie des journalistes kosovars en sont conscients. Ils savent qu'ils devront lutter contre plusieurs ennemis: le manque de formation, la difficulté de rester indépendants, la corruption, etc.. Un schéma qui n'est pas réservé au Kosovo et que l'on retrouve tant du côté occidental qu'oriental de l'Europe. Le danger serait vraiment de croire qu'un pays face à un autre aurait déjà parcouru le chemin et traverser tous ces dangers en étant arrivé à bon port. Autant l'admettre de suite, le chemin est sans fin et il n'y a pas de ligne d'arrivée.
Les journalistes kosovars en sont tellement conscients qu'avec des universitaires spécialistes de la question, et des chercheurs, ils ont organisés une rencontre scientifique sur le thème de l'information générale au contact des cultures locales. C'est la première fois qu'une initiative de ce genre était arrangée, cela ne devrait pas être la dernière.
Organisées le 29 et le 30 mai à Pristina, au sein de l'université AAB, ces rencontres ont été très fructueuses en contact et en échange.
Une des difficultés auxquelles sont confrontées les journalistes et les chercheurs locaux même s'ils s'en défendent et même si je déteste le relever, est d'une forme de complexe d'infériorité qu'ils ressentent vis-à-vis de l'Occident. Pour nombre d'entre eux, ce qu'ils appellent leur retard est dû à la lenteur du processus démocratique. Ainsi, à titre d'exemple, quelle ne fut pas la surprise de certains mais surtout de certaines, en apprenant que les femmes en France touchent en moyenne un salaire inférieur de 20% à celui des hommes. Et de témoigner qu'au Kosovo ou en Albanie c'est loin d'être le cas, c'est même inimaginable. L'incrédulité est apparue sur les visages et les quelques occidentaux présents à l'événement de sourire d'un air contrit. Il n'y a rien de tel que de faire des études comparées pour remettre en cause certain complexe quel qu'il soit, de part et d'autres.

La France, longtemps soutien de la Serbie lors des guerres yougoslaves des années 90, a due malgré tout bombarder Belgrade dans le cadre de son adhésion à l'Otan. Aujourd'hui, l'image de la France se redresse et il faut regretter une absence d'enseignement de notre langue au niveau universitaire et cela malgré des Kosovars maîtrisant parfaitement la langue de Molière.


Par (dernière modification le 03/06/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :