Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/01/2016

La lumineuse année des légumineuses


Haricots, lentilles, pois secs: cette année, il faudra faire avec! La 68e Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2016 comme celle des légumineuses. Un moyen de mettre en lumière ces aliments, dont les valeurs nutritionnelles sont peu connues.


160103_legumineuses.mp3 Legumineuses.mp3  (745.15 Ko)


Désignée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, cette année vise à sensibiliser la population aux avantages nutritionnels et écologiques, nombreux, des légumineuses. Sources de vitamines et de minéraux et faibles en matières grasses (sauf en arachides), les légumineuses sont utilisées pour l'alimentation animale et représentent aussi la base alimentaire de certaines populations. 300 millions de tonnes sont produites dans le monde. Cette année est donc l'occasion pour les acteurs de la production de se rencontrer et d'échanger (meilleures exploitations, renforcement de la production mondiale, meilleure rotation des cultures...). De nombreux évènements (conférences, colloques) vont ainsi être organisés, toute l'année, dans le monde entier.

Les légumineuses présentent de nombreux avantages. Les haricots, lentilles et autres pois secs se conservent longtemps et leurs transformations peut créer des emplois, en particulier dans les zones rurales. En 2013, l'Inde était le plus grand importateur mondial de légumineuses, représentant un quart de la production mondiale. On remarque cependant une baisse de la consommation, due aux difficultés pour les producteurs locaux de suivre le rythme de croissance de nombreux pays. Manger des légumineuses est donc l'occasion d'encourager ces producteurs et de prendre soin de sa santé. Des graines de champions pour notre biodiversité.



Par (dernière modification le 04/01/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :