Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/03/2016

La lutte de l'ACCOBAMS pour l’écologie et contre le réchauffement climatique


A l’heure actuelle, la lutte pour l’écologie et contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur. Il en va de la vie non seulement de l’être humain mais c’est aussi une question qui concerne tout ce qui existe sur la planète Terre: la faune, la flore, les eaux, l’atmosphère, etc. L’ACCOBAMS y contribue aussi à sa manière, dans sa lutte pour la conservation des cétacés.


Qu’est-ce que l’ACCOBAMS?

accobams_1.mp3 ACCOBAMS.mp3  (967.96 Ko)


L’ACCOBAMS est une organisation de coopération internationale réunissant des scientifiques et des politiques d’une vingtaine de pays dans le but de réduire les menaces pesant sur les cétacés en Méditerranée, mer Noire ainsi que sur une partie de l'Atlantique à proximité du détroit de Gibraltar. Il s’agit d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Géorgie, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Portugal, République démocratique du Congo, Roumanie, Slovénie, Tunisie, Turquie et Ukraine.

Le réchauffement climatique ou encore la dégradation de ce qui est du domaine écologique affecte inévitablement et ce de manière nocive tout ce qui existe sur le globe terrestre, l’homme inclus. C’est pourquoi les sujets d’écologie et réchauffement climatique sont des priorités. C’est un sujet qui appelle l’implication de tous les pays du monde mais aussi des organisations tant nationales qu’internationales. Il est donc question de vie et de survie.


Le rôle de l’ACCOBAMS

Pour contribuer à cette cause si importante et incontournable, l’ACCOBAMS s’est assignée pour mission de veiller à la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente, comme son nom l’indique.

Plusieurs réunions ont permis de s’engager de manière réaliste pour pouvoir mettre en œuvre les projets de l’organisme. La dernière réunion en date, le 11 février 2016 a été aussi une bonne opportunité de signer un mémorandum de Coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. L’ACCOBAMS entretient des liens avec d’autres organismes du domaine et cela facilite la coordination de la mise en place de mesures.

A l’occasion du 20e anniversaire qui sera célébré à Monaco, l’ACCOBAMS organisera une réunion du 22 au 25 novembre 2016. Cette conférence traitera en particulier de la grande campagne d'évaluation des populations de cétacés de Méditerranée, mer Noire et de la zone atlantique des côtes ibériques. A cette occasion l’ACCOBAMS mènera une mobilisation simultanée de nombreuses équipes scientifiques des États membres.

Vidéo archive d'un atelier pour la préservation des cétacés par ACCOBAMS



Par (dernière modification le 01/03/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :