Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/05/2016

La pollution chimique par les médicaments en Algérie


La quantité des médicaments périmés, avariés et invendus, stockés dans les officines privées à travers le territoire algérien est estimée à 10.000 tonnes selon les dernières déclarations de Messaoud Belambri, président du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO). Près 8.000 tonnes relevant du secteur public seraient stockées dans les dépôts étatiques.


Illustration. Photo (c) N.A.
Illustration. Photo (c) N.A.

medicaments_perimes.mp3 Médicaments périmés.mp3  (988.31 Ko)


Dans le cadre de la convention signée entre le ministère de l’environnement, Lafarge-Algérie et le SNAPO, 140 tonnes de médicaments périmés, stockées au niveau de 700 pharmacies d’officines privées ont été incinérées selon les normes internationales depuis le début de l’année, un chiffre qui ne représente que 1.4% de la quantité totale répartie sur les 9600 officines du pays.

Ces stocks qui constituent une charge importante pour les officines ne peuvent être incinérés à l’air libre ou abandonnés dans la nature, comme le font certaines pharmacies privées et distributeurs qui, faute de moyens, ont recours à des solutions de facilité compromettantes pour l’environnement.

Depuis l’indépendance du pays en 1962, l’État n’a toujours pas mis en place les mécanismes de traitement des médicaments périmés, avariés, invendus et des déchets hospitaliers. Ainsi, les conséquences sur l’environnement sont indéfinissables.

Par exemple, lors du salon international de la pharmacie et de la parapharmacie organisé à Alger du 18 au 20 février 2016, Farid Yaker, Chargé du programme environnement à l’ONU, met en garde contre l’impact des déchets pharmaceutiques sur les systèmes aquatiques. "Il y a une prise de conscience quant à la présence de substances médicamenteuses dans l’environnement. Ces substances sont surtout retrouvées dans les systèmes aquatiques, notamment les cours d’eau proches des sites industriels, la preuve qu’il y a pollution de l’eau potable et un danger certain sur la santé humaine".

Le traitement des produits pharmaceutiques périmés et des déchets accumulés depuis des années a un coût important. L’État en tant que force publique et régulateur du secteur économique doit intervenir pour assainir le problème de la pollution chimique nuisible à la santé de la population.




Par (dernière modification le 27/05/2016)





1.Posté par touchef le 30/05/2016 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La pollution entraîne les maladies et la prise de médicaments,
les médicaments entrainent la pollu...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

Mincir avant l'été : des raclettes pour profiter !

Marre des conseils minceurs avant l'été quand on nous pousse à nous gaver de fromage l'hiver ? Voici quelques idées raclettes pour profiter...



Le Podcast Journal sur :