Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/04/2015

La pratique du sport: du plaisir à l’addiction


Les beaux jours arrivent, les petites foulées dans la forêt pour certains et les salles de sports pour d’autres vont être pris d’assaut. Plus de 36 millions de Français affirment pratiquer au moins une activité physique et sportive, soit la quasi-totalité de la population. Dans l’ordre de classement: la marche, la natation et la pratique du vélo est le trio plébiscité. A la base un loisir, la pratique acharnée du sport peut aussi dériver vers une envie irrépressible et destructrice.


Le sport: un bien-être pour l’entretien physique du corps et de l’esprit

Bigorexie. Illustration: Podcast Journal
Bigorexie. Illustration: Podcast Journal

sport_et_bigorexie.mp3 Sport et bigorexie.mp3  (260 Ko)


En dehors des sportifs individuels, plus de 10 millions de Français sont adhérents à des clubs et ou à des associations sportifs. Un nombre qui croît chaque année au vue des statistiques du ministère en charge des Sports. Aujourd’hui au delà de la recherche manifeste du plaisir, du loisir, et vecteur de cohésion, la pratique du sport participe pour beaucoup à l’entretien du corps et du psychisme. L’estime de soi, la reconnaissance, l’acceptation de l’effort et la modélisation du corps par le sport est devenu le hobby d’une population en quête de reconnaissance.

Loin de se désolidariser de la politique du culte de la personnalité et de la vénération du corps parfait, symptomatique des sociétés occidentales en quête de la jeunesse éternelle. Ne dit ‘on pas que "quand le corps fonctionne bien, l’esprit et l’âme sont en osmose"?
Outre ce positionnement, les biens faits de la pratique d’une activité physique et sportive en soi sont colossaux et insoupçonnées. En plus de protéger contre le stress et la dépression (la France est le premier consommateur en Europe d’antidépresseurs), le sport protège contre les maladies cardiovasculaires et concoure à la stabilisation de la pression artérielle. Chez les femmes, il est un rempart contre certains cancers en l’occurrence celui des seins et chez les hommes, il se pose comme une soupape de sécurité pour contrer le cancer de la prostate.

En somme, faire du sport, s’est maximisé le taux de réussite de son corps contre toutes attaques extérieures. La diversification et l’adaptation du sport en fonction de son âge ne peut qu’apporter une meilleure qualité de vie. Qualité qui être désastreusement mis en mal si la pratique est disproportionnée.

Le sport: une drogue, une addiction, un traitement

La pratique outrancière et excessive du sport est malheureusement source de nombreuses souffrances. En effet, les sportifs sont exposés à des traumatismes psychologiques et physiques pouvant entraîner une fragilité et une anxiété permanente.
Les vertus euphorisantes du sport sont un nid à la dépendance semblable à la relation toxicomane-substances illicites. Les endorphines vont changer le métabolisme du sportif. Créant ainsi avec parcimonie la subordination de celui à l’activité sportive intense.
Ni bénéfique ni valorisant mais esclave du sport, l’addicté sera en quête d’exploits, de palmarès élogieux au delà de ses réelles aptitudes physiques et performances… source de la bigorexie.
La bigorexie, conduite additive identifié chez certains sportifs professionnels ou amateurs est une pathologie qui nécessite un suivie et un traitement auprès de spécialités de la santé. Plus vite la pathologie est détectée, mieux ce sera pour le sportif d’espérer quitter les escarcelles de ce mal dont souffre des milliers de personnes en France et ailleurs.

Oui à la pratique du sport non à la spoliation de sa liberté de veiller sur son bien-être.


Par (dernière modification le 03/04/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :