Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

La région Arctique face au changement climatique : réunion internationale d’experts

CP


A l’initiative du Professeur Jean Malaurie, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO chargé des questions polaires arctiques, une réunion internationale d’experts sous l’égide de l’UNESCO aura lieu à Monaco, du 3 au 6 mars 2009. Cette réunion a pour but de repérer les lacunes des savoirs existants et d’identifier les principaux défis scientifiques, sociaux, culturels et éducatifs à relever afin d’assurer le développement durable de l’Arctique.


La conférence de novembre 2008 - Photo (c) CAP 3D
La conférence de novembre 2008 - Photo (c) CAP 3D
Les changements observés dans l’Arctique, engendrés par le réchauffement climatique, auront des répercussions multiples et complexes sur les paysages naturels, sociaux et culturels de la région.

Au regard de ces répercussions, des efforts doivent être déployés afin de rassembler les institutions d’expertise scientifique, les structures juridiques et éthiques adéquates ainsi que les perspectives éducatives et culturelles spécialisées à l’égard d’une stratégie d’adaptation durable.
La réunion d’experts proposée vise précisément à relever ce défi.
L’objectif en sera double : d’une part, offrir une large vision d’ensemble des transformations prévisibles à travers la région circumpolaire Nord, liées au réchauffement climatique, d’autre part, évaluer l’ensemble des défis scientifiques, sociaux, culturels et éducatifs à relever afin d’assurer le développement durable, de la région dans un contexte mondial.

La réunion comportera une analyse à l’échelle mondiale, étant entendu que les impacts des processus opérant dans la région arctique en dépasseront largement les frontières. Elle regroupera de 35 à 45 participants, comprenant des chercheurs en sciences naturelles, des économistes, des experts juridiques, des représentants des peuples autochtones circumpolaires ainsi que des représentants des ONG environnementales, de l’industrie et des pays concernés. Un partenariat sera sollicité avec le Conseil de l’Arctique, le but de la réunion étant de compléter et d’étendre d’avantage les préoccupations de celui-ci dans ce domaine. Le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sera également invité à être Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.partenaire de cette initiative, qui contribue à la réalisation de la récente décision du Conseil d’Administration du PNUE sur le développement durable.

Cet événement est en accord avec les objectifs de la stratégie de l’UNESCO pour l’action sur le changement climatique, en particulier celle visant la « création de données et informations scientifiques en vue de la Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.meilleure adaptation aux impacts du changement climatique et du renforcement du développement durable ».
Le rôle central de l’UNESCO se justifie par l’accent mis sur le développement durable, l’éthique de l’environnement, les peuples autochtones et sur leurs savoirs, sur le patrimoine immatériel, sur le patrimoine mondial dans l’Arctique et sur la surveillance scientifique des processus physiques du changement climatique.

La réunion, qui se tiendra en Principauté du 3 au 6 mars, sous l’égide de S.A.S. le Prince Albert II et en présence de M. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, fait suite à la conférence ministérielle du 10 novembre 2008 qui s’est tenue également à Monaco sur les défis des changements environnementaux en Arctique (sous Présidence française de l’Union Européenne).


Pour plus d’informations :+377 98 98 89 04

16/02/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :