Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/07/2017

Lanvin se sépare de Bouchra Jarrar


La maison Lanvin, en grande difficulté financière, a décidé de se séparer de sa directrice artistique Bouchra Jarrar, dont les collections ne séduisent plus.


La styliste est restée 16 mois aux côtés de la maison Lanvin. Photo (c) Arthur Seche
La styliste est restée 16 mois aux côtés de la maison Lanvin. Photo (c) Arthur Seche

lanvin_jarrar.mp3 Lanvin Jarrar.mp3  (310.61 Ko)


Rien ne va plus chez Lanvin. En grande difficulté financière, la plus ancienne maison de couture française a fait le choix de se séparer de sa directrice artistique Bouchra Jarrar. Après 16 mois d’implication, contre 14 ans pour son prédécesseur Alber Elbaz, il semble que l'homme soit difficile à remplacer. Des collections qui ne séduisent pas ou un soupçon de nostalgie auprès des adeptes de la marque, qu’importe le constat est le même.

"Bouchra Jarrar était très fragilisée par le manque de succès de ses collections. Son départ était acquis depuis un moment déjà", a indiqué une source proche du dossier. La créatrice ayant mis fin à sa marque pour se donner corps et âme à la femme Lanvin, sera absente à la Fashion Week printemps-été 2018 de septembre.


Quel avenir pour Lanvin?

Depuis le départ de son ancien directeur artistique Alber Elbaz, Lanvin a vu ses ventes chuter de 23% en 2016, à 162 millions d'euros, et a accusé une perte nette de 18,3 millions, après un bénéfice de 6,3 millions en 2015. Une tendance qui s'est aggravée en ce début d'année 2017, avec un décrochage des ventes de 32% au cours des deux premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2016. Et si la tentation d'accuser un marché du luxe en difficulté est à son comble, il n'en n'est rien pour le groupe LVMH qui a affiché une progression de 5%, à 37,6 milliards d'euros, en 2016. Au premier trimestre 2017, la hausse a dépassé les attentes, à +15%.

La milliardaire chinoise Shaw-Lan Wang, 75 ans, qui contrôle 75% du capital de Lanvin et a écarté par le passé une proposition de rachat de l'entreprise par le Qatar, ne laisse rien filtrer de ses intentions. Inquiète, elle lorgne du côté des outlets et magasins de déstockage avec l’envie d’y lancer une ligne de maroquinerie dédiée pour stabiliser les comptes. A contrario, l'homme d'affaires suisse Ralph Bartel, qui détient 25 % du capital, juge son initiative destructrice de valeurs. Pour lui, il est urgent de changer de stratégie et de relancer la griffe par de nouveaux investissements.




Par (dernière modification le 08/07/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un mariage royal - 01/06/2017

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :