Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
08/02/2012

Laureus 2012: Djokovic sportif de l'année, FC Barcelone équipe de l'année


Les noms des vainqueurs des Laureus World Sports Awards 2012 ont été dévoilés au cours d’une cérémonie télévisée de remise des trophées à Londres. Parmi les points forts, il faut souligner la performance du surfeur américain, Kelly Slater, qui en remportant pour la quatrième fois un trophée Laureus égale un précédent record; et un double succès pour le golf nord-irlandais avec la victoire de Darren Clarke et Rory McIlroy. Le FC Barcelone a enfin gagné le Trophée de l’Équipe Laureus de l’année après une quatrième nomination.


Laureus World Sports Awards 2012 (Trophées sportifs internationaux Laureus)

Les Laureus World Sports Awards représentent le palmarès le plus prestigieux du calendrier sportif international. Les lauréats sont choisis* par la Laureus World Sports Academy (Académie internationale du Sport Laureus) et son jury sportif décisionnaire, composé de 47 des plus grands sportifs et sportives de tous les temps.
Le Serbe Novak Djokovic a été acclamé Laureus World Sportsman of the Year (Sportif international Laureus de l’année) après une année 2011 remarquable, au cours de laquelle il a remporté trois tournois du Grand Chelem, l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open. Il a également pris la place de numéro 1 mondial qu’occupait Rafael Nadal.
Le Laureus Sportswoman of the Year Award (Trophée Laureus de la Sportive de l'année) est revenu à l'extraordinaire coureuse de fond kenyane, Vivian Cheruiyot, qui a remporté la médaille d’or des 5000 et 10000 m aux Championnats du monde de Daegu.
Le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des Champions et du Championnat espagnol pour la saison 2010/2011, et entraîné par Pep Guardiola, a remporté le Laureus World Team of the Year Award (Trophée Laureus de l’Équipe de l’année).
Le golf nord-irlandais s’est adjugé deux trophées. Le brillant et jeune champion Rory McIlroy, 22 ans, est le lauréat du Laureus World Breakthrough of the Year Award (Trophée Laureus de la Révélation de l’année), après sa victoire à l'US Open, son premier Championnat majeur. Darren Clarke a lui reçu le Laureus Comeback Award (Trophée Laureus du Retour) après sa victoire en Championnat British Open au Royal St.George, pour sa 20e tentative et à l’âge de 42 ans.
Le géant du surf américain, Kelly Slater, a été nommé Laureus World Action Sportsperson of the Year (Sportif international Laureus de l'année dans les Sports d’action). Il remporte son quatrième trophée Laureus, égalant ainsi le record de Roger Federer, qui était le seul sportif à avoir été lauréat à quatre reprises jusque là.
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, surnommé "Blade Runner" car il court avec des lames en fibre de carbone, a reçu le Laureus Disability Award (Trophée Handisport Laureus), après être devenu le premier sportif amputé à remporter une médaille d’athlétisme en catégorie non handicapé lors des Championnats du monde d'athlétisme – la médaille d’argent du relais 4 x 100 m.
La légende anglaise du football, Bobby Charlton, a reçu le Laureus Lifetime Achievement Award (Trophée Laureus de l’Œuvre de toute une vie) en hommage à sa carrière remarquable.
L’ancien footballeur international brésilien, Raí, qui milite à présent pour la justice sociale, a reçu le Laureus Sport for Good Award (Trophée Laureus du Sport au service du bien).

Les Laureus World Sports Awards, qui récompensent les performances sportives réalisées en 2011, ont été annoncés au cours de la remise des trophées, au Central Hall de Westminster. Des invités du monde du sport et du spectacle étaient présents à la cérémonie, présentée par Clive Owen, l’acteur récompensé d’un Golden Globe et d’un BAFTA award.
Les membres de la Laureus World Sports Academy (Académie internationale du sport Laureus) présents étaient: Giacomo Agostini, Boris Becker, Sergey Bubka, Nadia Comaneci, Marcel Desailly, Kapil Dev, Mick Doohan, Emerson Fittipaldi, Sean Fitzpatrick, Dawn Fraser, Tanni Grey-Thompson, Tony Hawk, Mike Horn, Miguel Indurain, Kip Keino, Franz Klammer, Edwin Moses, Nawal El Moutawakel, Robby Naish, Ilie Nastase, Martina Navratilova, Alexey Nemov, Gary Player, Morné du Plessis, Hugo Porta, Steve Redgrave, Monica Seles, Mark Spitz, Daley Thompson, Alberto Tomba, Steve Waugh and Katarina Witt.

Les bénéfices réalisés grâce aux Laureus World Sports Awards sont reversés directement à la Laureus Sport for Good Foundation, et viennent en appui de son travail. La Fondation soutient 91 projets communautaires dans le monde entier, tous ayant pour thème le sport, dans 34 pays du monde entier, y compris cinq à Londres. Depuis sa création, Laureus a collecté plus de 40 millions d’euros pour des projets qui ont permis d’améliorer la vie de plus d’un million et demi de jeunes.
Les Laureus World Sports Awards 2012 ont reçu le soutien du Premier ministre britannique David Cameron, qui a déclaré: "Je suis enchanté que Londres ait organisé en 2012 les Laureus World Sports Awards. Ces Trophées célèbrent les meilleurs sportifs, femmes et hommes, du monde entier. Ils soulignent l'incroyable pouvoir qu’a le sport de créer une vraie différence dans la vie des individus et des communautés, et ce, partout dans le monde. Je ne peux imaginer de meilleure manière pour démarrer notre année olympique".

* Les gagnants des Laureus World Sports Awards sont élus lors d’un vote qui se déroule en deux temps. Dans un premier temps, un comité de sélection, composé des plus grands journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision (dont Eva Esztergar, rédactrice en chef du Podcast Journal) a voté pour établir une liste de six nominations dans cinq catégories. Dans un second temps, les membres de la Laureus World Sports Academy votent à bulletin secret pour élire les gagnants des Trophées dans chacune des sept catégories.


Par CP (dernière modification le 19/02/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 17





Dans nos blogs :

2017, l’année du changement pour Firefox

Depuis novembre 2014, Mozilla met toutes les chances de son côté afin d’améliorer son navigateur Firefox. De son partenariat avec Qwant à...



Le Podcast Journal sur :