Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
12/03/2009

Laureus World Sports Awards 2009

CP


UNE COMPÉTITION DES PLUS PASSIONNANTES POUR LA NOMINATION DU LAUREUS WORLD SPORTSMAN OF THE YEAR (TROPHÉE SPORTIF INTERNATIONAL LAUREUS DE L'ANNÉE)


Le trophée LAUREUS AWARD
Le trophée LAUREUS AWARD
Suite à une année sportive hors du commun, la compétition pour le Laureus World Sportsman of the Year Award 2009 (Trophée 2009 du Sportif international de l’année Laureus) promet d’être des plus passionnantes, mettant en scène l’ultime combat olympique – Usain Bolt contre Michael Phelps.

Le roi du sprint jamaïcain, Usain Bolt, a gagné en août, à Pékin, le titre « d’homme le plus rapide du monde » en remportant les médailles d’or du 100 et du 200 m et du relais 4X100 m, tout en établissant à chaque fois un record mondial. Pendant ce temps, la star américaine de la natation, Michael Phelps, devenait une légende olympique en remportant, à Pékin, huit médailles d’or. Il surpasse l’exploit de Mark Spitz et ses sept médailles gagnées à Munich en 1972.

La dixième édition des Laureus World Sports Awards (Trophées sportifs internationaux Laureus) récompense les performances sportives pour l’année civile 2008. Les Trophées sont largement considérés comme le palmarès le plus prestigieux du calendrier sportif international. Le nom des nominées, le lieu et la date du Laureus World Sports Awards 2009 seront annoncés le 16 avril.

Mais en aucun cas, les champions olympiques ne sont assurés de remporter facilement les Laureus Awards 2009 (Trophées Laureus 2009). Après une année aussi riche en évènements sportifs, de nombreux autres candidats ont une sérieuse chance. En sport automobile, le Britannique Lewis Hamilton est devenu le plus jeune Champion du monde de Formule 1 à l’âge de 23 ans et 300 jours. Il a gagné d’un petit point le championnat au volant de sa Vodafone McLaren Mercedes, au terme de la fin de course la plus palpitante que le monde la Formule 1 ait connu. L’Italien Valentino Rossi a remporté son sixième championnat du monde sénior en moto GP et a ainsi battu le record de 68 victoires en 500 cc que détenait Giacomo Agostini. Le Français Sébastien Loeb a également établi un record en gagnant pour la cinquième fois consécutive le championnat du monde des rallyes.

L’Espagnol Rafael Nadal, 22 ans, a détrôné Roger Federer en devenant, en août 2008, Numéro 1 mondial. Pendant la saison, il a gagné la médaille d’or olympique à Pékin, il a également décroché son quatrième titre consécutif à Roland-Garros et remporté son premier titre à Wimbledon, en battant Roger Federer sur gazon, la surface préférée du Suisse. L’Irlandais Padraig Harrington est devenu le joueur de golf le plus couronné de victoires au monde. En 2008, il a gagné deux des quatre grands championnats – en juillet, le championnat British Open à Birkdale et en août, le championnat US PGA, à Oakland Hills.

Il y aura six candidats dans la catégorie Laureus World Sportsman of the Year (Sportif international de l’année Laureus) et les Jeux olympiques de Pékin ont mis en avant d’autres prétendants sérieux. L’Ethiopien Kenenisa Bekele est devenu le premier homme à avoir gagné, pour la première fois depuis 25 ans, la médaille d’or du 5000 et du 10 000 mètres lors d’une même olympiade. Le Britannique Chris Hoy a gagné trois médailles d’or et est devenu le cycliste le plus titré de tous les temps, tandis que le gymnaste chinois, Zou Kai, à seulement 20 ans, et pour ses débuts olympiques, est devenu le second Chinois à remporter trois médailles d’or lors d’une même olympiade. A la surprise générale, l’Allemand/Sud Africain Jan Frodeno a gagné la médaille d’or du triathlon aux Jeux olympiques de Pékin en battant lors du sprint d’arrivée le favori de la course, Simon Whitfield.

Le football fournit également de sérieux candidats. Le Portugais Cristiano Ronaldo a marqué 42 buts pour le club anglais Manchester United lors de la saison de football 2007-2008. Au cours de cette saison, le club a remporté pour la troisième fois la Ligue des champions et le championnat de Premier League anglais. Il a été élu Meilleur joueur international de l’année par la FIFA, meilleur joueur de Club de l’année par l’UEFA et meilleur joueur international de l’année par la FIFPro.

Xavi a été désigné Meilleur joueur du championnat européen 2008 après avoir joué un rôle essentiel dans le succès de l’Espagne. Fernando Torres a inscrit le but de la victoire de l’Espagne contre l’Allemagne lors de la finale des championnats d’Europe de football. En 2007-2008, il a marqué 33 buts avec l’équipe de Premier League anglaise de Liverpool. Le Barcelonais Samuel Eto’o a été, sous les couleurs du Cameroun, le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 avec cinq buts marqués. Il est ainsi devenu le meilleur buteur de tous les temps de cette compétition.

Le footballeur américain, Eli Manning, était le quarterback des New York Giants lors de leur superbe victoire au Super Bowl, 17-14 contre les New England Patriots, jusque là invaincus. Eli Manning a réalisé deux passes de touchdowns décisives dans le quatrième quart-temps, qui ont permis de gagner le match. Il a été désigné Meilleur joueur de l’année. Au total, il a réussi 19 de ses 34 passes pour un total de 255 yards. Eli et son frère Peyton, qui a mené les Indianapolis Colts à la victoire en 2006, sont les deux seuls frères à jouer au poste de quarterback dans le Super Bowl et les seuls également à avoir été désignés Meilleur joueur de l’année (MVP) du Super Bowl.

En boxe, Wladimir Klitschko a battu Sultan Ibragimov au Madison Square Garden et unifié les versions IBF, IBO et WBO du titre mondial dans la catégorie des lourds. Le combat Klitschko-Ibragimov était la première unification des couronnes poids lourds depuis le combat Evander Holyfield contre Lennox Lewis en 1999. En juillet, à Hambourg, Vladimir Klitschko a défendu ses titres contre Tony Thompson et en décembre, à Mannheim, il s’est imposé devant Hasim Rahman.

Le Philippin Manny Pacquiao, côté boxeur numéro 1 mondial de sa catégorie par le magazine Ring - qui fait autorité – a battu la légende de la boxe, Oscar de la Hoya, en décembre, à Las Vegas, dans un combat en poids mi-moyen largement anticipé. De nombreux observateurs estimaient que Manny Pacquiao, un boxeur plus léger, allait se fatiguer à boxer au-dessus de son poids naturel. Mais il gardait un tel contrôle du combat que dans le huitième round, Oscar de la Hoya décidait de se retirer. En novembre, au Madison Square Gardens, le Britannique Joe Calzaghe, toujours invaincu, a réalisé l’un des grands combats de sa carrière en battant la légende américaine, Roy Jones Jr. Joe Calzaghe a été envoyé au tapis dans le premier round, mais s’est battu pour revenir et l’emporter à l’unanimité du jury. Ce combat en catégorie poids mi-lourd lui a permis d’améliorer son record personnel, avec 46 victoires et 32 knock-out. Enfin, l’Australien Vic Darchinyan, est devenu le premier homme de l’histoire de la boxe à avoir unifié la WBA. Il est devenu triple champion mondial WBC, IBO et IBF en catégorie super poids mouche, après sa victoire en novembre sur Christian Mijares, le champion WBC et WBA, à Carson, en Californie.

Impossible d’oublier cet instant, à Pékin, lorsque l’haltérophile allemand, Matthias Steiner, a grimpé sur le podium pour recevoir sa médaille d’or en catégorie super lourds, en serrant dans sa main une photo de sa femme Susann, morte dans un accident de voiture un an auparavant. Depuis cet accident, Matthias Steiner s’est lancé à corps perdu dans le sport comme si c’était la seule chose qui pouvait lui rendre la vie supportable. Lors de son tout dernier essai, il a soulevé de manière triomphale 258 kg et gagné l’or.

En 2007, l’Américain Bode Miller a remporté pour la deuxième fois en quatre ans la Coupe du monde au classement général. La skieuse américaine Lindsay Vonn a remporté la couronne chez les femmes et permis à l’équipe des Etats-Unis de gagner au classement général les titres masculin et féminin pour la première fois depuis 25 ans. Avec 31 victoires en Coupe du monde, Bode Miller est en ski alpin le skieur américain le plus couronné de succès.

En cricket, l’Indien Sachin Tendulkar est l’un des meilleurs batteurs de l’histoire du cricket. En octobre, il a battu le record de 11 953 runs en test match, détenu jusqu’alors par Brian Lara. Il est également devenu le premier batteur à marquer plus de 12 000 runs. Il détient également le record du nombre de runs marqués lors des One Day Internationals, avec plus de 16 000 runs, soit 3500 de plus que son plus proche rival. En 2008, le Guyanais Shivnarine Chanderpaul est devenu batteur numéro 1 mondial et a été élu Joueur de cricket de l’année par le Conseil international du cricket, tandis qu’il connaissait le succès pendant les tournées du Sri Lanka et d’Australie dans les Caraïbes. Avant même la fin du troisième test-match contre l’Australie, Shivnarine Chanderpaul avait marqué 8000 runs et était devenu ainsi le quatrième batteur des Antilles à réussir cet exploit au Test cricket. Le Sud-Africain Dale Steyn a été désigné Meilleur joueur de l’année en cricket test par le ! ICC (Conseil international du cricket). Il est en effet devenu en mars le Sud-Africain le plus rapide à avoir réussi 100 wickets lors d’un cricket test. Il détient actuellement le deuxième meilleur taux de lancer de tous les temps en cricket test.

"Je peux difficilement me souvenir d’une année aussi riche en prétendants dans la catégorie Laureus Sportsman of the Year (Sportif de l’année Laureus)
, a déclaré Edwin Moses, double médaillé d’or olympique et Président de la Laureus World Sports Academy (Académie internationale des sports Laureus). Les Jeux olympiques de Pékin ont permis d’établir de vraies performances historiques, mais il suffit de se tourner vers les autres sports pour constater qu’il existe partout d’incroyables exploits. Je pense que les médias du monde entier auront du mal à choisir les candidats à partir de tous les noms possibles. Et je pense aussi qu’au cours des mois suivants, il va y avoir une grande discussion pour savoir qui aurait dû gagner."


Le vote

Les gagnants des Laureus World Sports Awards (Trophées sportifs internationaux Laureus) sont élus lors d’un vote qui se déroule en deux temps. Dans un premier temps, un comité de sélection, composé des plus grands journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision de plus de 130 pays*, vote pour établir une liste de candidats présélectionnés. Cette liste propose six nominations pour chacune des catégories :
Laureus World Sportsman of the Year (Sportif international Laureus de l'année),
Laureus World Sportswoman of the Year (Sportive internationale Laureus de l’année),
Laureus World Team of the Year (Equipe sportive internationale Laureus de l’année),
Laureus World Breakthrough of the Year (Révélation internationale Laureus de l’année) et
Laureus World Comeback of the Year (Retour international Laureus de l’année).


Dans un second temps, les membres de la Laureus World Sports Academy (Académie internationale du sport Laureus) votent à bulletin secret pour élire les gagnants des Trophées. Le jury de cette Académie effectue le choix final. Il est composé de 46 des plus grands sportifs de tous les temps, femmes et hommes qui ont apporté une contribution remarquable au monde du sport.

Les membres de l'Académie Laureus votent également pour désigner le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability (Sportif international handisport Laureus de l’année) et le Laureus World Action Sportsperson of the Year (Sportif international Laureus de l’année dans les sports d'action). Ces dernières nominations sont réalisées par des comités de spécialistes.

La cérémonie des Trophées 2008 s’est tenue à Saint-Pétersbourg, en présence du Président Russe, Vladimir Poutine. De nombreuses personnalités du monde du sport, du divertissement, des affaires et de la mode sont venues du monde entier pour y assister. Hormis les membres de la Laureus World Sports Academy (Académie internationale du sport Laureus), des invités étaient présents, parmi lesquels le leader incontesté de la Formule 1, Bernie Ecclestone, l’entraîneur de l’équipe de football d’Angleterre, Fabio Capello, mais aussi la star russe de la natation, Alexander Popov, le sprinteur paralympique surnommé « Blade Runner », Oscar Pistorius et le gagnant du Tour de France, Alberto Contador. Parmi les personnalités du monde du divertissement, figuraient Kim Cattrall, Cuba Gooding Junior, Dennis Hopper et Kyle MacLachlan. Des légendes du sport ont fait le déplacement à Saint-Pétersbourg pour recevoir leur Trophée, parmi lesquelles les légendes du tennis, Roger Federer et Justine Hénin, le coureur automobile britannique, Lewis Hamilton, la star de tennis handisport, Esther Vergeer ainsi que des membres de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, vainqueur de la Coupe du monde de rugby.

* Parmi les 130 journalistes, Eva Esztergar, rédactrice en chef de nos média.
(NDLR: n'essayez pas de l'influencer, elle a déjà voté!...)


Écoutez Nelson Mandela, le parrain de Laureus ainsi que quelques moments forts ci-dessous en mp3

laureus_highlights.mp3 Laureus_highlights.mp3  (2.74 Mo)




Par Podcast Journal (dernière modification le 12/03/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :