Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
28/11/2008

Le Festival des Trois Continents, cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie - en savoir plus avec Canal Académie


Le Festival des Trois Continents se consacre au cinéma d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine depuis sa création en 1979 à Nantes. Il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs. Le 28 octobre 2008, la Fondation culturelle franco-taïwanaise a récompensé Alain Jalladeau, le créateur et le directeur de ce festival dont la trentième édition se déroule du 25 novembre au 2 décembre 2008, à Nantes, à l’Espace Cosmopolis principalement.


Le Festival des Trois Continents, cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie - en savoir plus avec Canal Académie
La fondation culturelle franco-taïwanaise, créée par Pierre Messmer, en 1996, à l’Académie des sciences morales et politiques, favorise la diffusion des connaissances relatives à Taïwan en France et inversement. Depuis janvier 2006, une nouvelle convention étend les compétences du jury à l’Europe.

Depuis sa création, cette importante Fondation de l’Académie des sciences morales et politiques n’a eu pour seule ambition que de récompenser ceux dont les travaux et l’action contribuent à assurer une meilleure visibilité culturelle de Taïwan en France et en Europe. Les prix qu’elle attribue année après année se veulent récompense et incitation à poursuivre, à multiplier et à resserrer les liens culturels avec Taïwan.

La douzième réunion du jury de la Fondation s’est tenue en septembre 2007 à Taïpei. Après un examen attentif des candidatures qui leur étaient soumises, les membres du jury ont décidé de décerner les deux Prix au Centre of Taiwan Studies de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres, pour ses efforts de promotion des études taïwanaises, et à Alain Jalladeau, directeur et créateur du Festival de cinéma des Trois Continents, pour sa contribution à la diffusion du cinéma taïwanais. Avec ces deux lauréats, c’est un vaste champ qui est couvert par les Prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise : sinologie, linguistique, études taïwanaises, arts vivants et cinéma.

Le Festival des Trois Continents, cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie a reçu le prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise au titre de l’année 2007, le 28 octobre 2008, à l’Académie des sciences morales et politiques. Alain et Philippe Jalladeau assurent la direction artistique de ce festival qui se produit pour la trentième année. Toute l’équipe du festival se voit récompensée ainsi que les 80 bénévoles qui les accompagnent.

Le cinéma taïwanais a connu une sorte de nouvelle vague dans les années 1980 pour se démarquer du cinéma d’action Hong-kongais. Une nouvelle génération de cinéastes avec Hou Hsiao Hsien et Edward Yang, émerge suivie d’une seconde dans les années 1990 avec Tsaï Ming- Liang et Ang Lee. Alain Jalladeau a contribué à faire mieux connaître ce cinéma hors de ses frontières. L’intérêt et la curiosité du Festival des Trois Continents a contribué à son rayonnement et à la découverte, voire à la révélation de nouveaux cinéastes avec la projection d’une soixantaine de films.

Dans cette interview réalisée par téléphone entre Nantes et Paris, Alain Jalladeau présente le cinéma taïwanais et ses cinéastes.

Le Festival des Trois Continents 2008

Une douzaine de films totalement inédits en France du documentaire à la fiction sont en compétition cette année. Le cinéma de l’Algérie, de l’argentine, du Brésil, du Chili de Chine, d’Égypte, du Japon, du Kirghistan, du Mexique, de la Turquie sont ainsi en compétition. Plusieurs prix, six au total, sont distribués dont la Montgolfière d’or, des Prix d’interprétation, un Prix du public et un Prix du Jury Jeune. D’autres films hors compétition sont proposés au public en exclusivité ou en avant-première. L’intégrale du cinéaste taïwanais Edward Yang sera projetée en hommage au cinéaste disparu en juillet 2007 qui avait obtenu une reconnaissance mondiale pour son film Yi Yi pour lequel il avait remporté le Prix de la Mise en scène, à Cannes en 2000. Parmi les membres du jury international, travailleront ensemble cette année, Serge Toubiana, Marc Caro, Anna Faur, Clotilde Hesme.

Cette année, le Festival des Trois Continents met à l’honneur le jeune cinéma équatorien en proposant un programme original d’une dizaine de films pour l’essentiel des années 2000 car jusqu’à présent peu de films étaient produits en Équateur.

Les amateurs de films fantastiques, d’horreur, de thriller, d’action et de courts-métrages ne devraient pas être déçus.
Dans la veine d’un cinéma direct cher à Jean Rouch, le festival a programmé Enfants de Kaboul, un court-métrage documentaire tourné dans le cadre d’une formation coordonnée par les Ateliers Varan, en 2008.

Le festival ne se contente pas d’une simple programmation cinématographique, il accompagne le cinéma des Suds en soutenant ses producteurs avec l’atelier Produire au Sud. Neuf projets de longs-métrages seront ainsi présentés au public et aux professionnels par leur producteur et leur réalisateur : une volonté d’échanges chère aux organisateurs. Il offre également au jeune public scolaire des rencontres avec des réalisateurs d’Afrique du sud, d’Afghanistan et du Costa-Rica. Au Lieu Unique, le festival Le Festival des Trois Continents propose cette année en 2008, la découverte d’une installation vidéo au croisement de l’art contemporain et du cinéma : Crude Oil (2008) de wang Bing.


Écoutez l'émission proposée par Marianne Durand-Lacaze en mp3:

http://www.canalacademie.com/emissions/pdm508.mp3 http://www.canalacademie.com/emissions/pdm508.mp3




Par Podcast Journal (dernière modification le 28/11/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :