Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Elhadji Babacar Mbengue
17/03/2009

Le Maouloud, célébré au Sénégal


Le Maouloud, marquant la naissance du prophète mohamed (PSL) a été célébré lundi dernier au Sénégal dans la ferveur et le recueillement. Nombreux ont été les musulmans qui ont rallié la ville sainte de Tivaouane, foyer religieux de Elhadji Malick SY Maodo, initiateur de cette fête appelée "Gamou".


Le Maouloud, célébré au Sénégal
Cet anniversaire qui marque la 107ème édition avait pour parrain feu Abdoul Aziz SY Dabakh, un océan de vertus, 4ème khalife général des tidjanes, rappelé à Dieu le 14 septembre 1997 à l'âge de 97 ans. Il était le dernier fils vivant de Elhadji Malick SY Maodo. La vie de cette homme qui fut considéré comme un facteur d'équilibre et d'unité dans la régulation de la vie sociale , politique et religieuse a été offerte en exemple aux milliers de fidèles venus même d'au-delà des frontières nationales pour communier. A travers un panel organisé, à cet effet, l'œuvre du saint homme a été revisitée.
Cette édition a été aussi marquée par l'appel pour la paix lancé par l'actuel khalife général des tidjanes serigne Mouhamadou Mansour SY au cours de la cérémonie officielle de réception des différentes délégations étatiques, religieuses et coutumières.
Dans sa réponse au ministre de l'intérieur, porteur du message du Président de la république Me Abdoulaye WADE, le khalife lança aux fidèles "faisons de la paix notre devise" et invita les honorables députés à veiller à ce que les recommandations des populations soient prises en compte. Aussi, pria t-il pour un Sénégal de concorde, de dialogue ainsi que pour l'extinction des foyers de tensions dans le monde particulièrement en Palestine, au Darfour, en Afghanistan et en Somalie.
Dans cette même ville de Tivaouane, précisément aux champs de courses, se tenait le gamou des moustachidines sous le guide de serigne Cheikh Tiadiane SY qui, à cette occasion, a délivré un message accès sur le comportement des musulmans face aux mutations et inviter les fidèles à suivre l'exemple, le chemin tracé par le prophète.
Au delà de Tivaouane, point d'orgue du gamou, cette nuit bénie a été célébrée partout dans le pays à travers de champs religieux et autres manifestations de reconnaissance à Dieu et d'exaltation des qualités de Mouhamed, son envoyé.
Ce fut le cas à Dakar chez la famille Omarienne où l'occasion a été saisie par Thierno Seydou Nourou Tall pour inviter à un retour aux valeurs de l'Islam. A Médina Baye dans la région de Kaolack, les fidèles venant d'horizons divers en Afrique se sont retrouvés pour sacrifier à la tradition de feu Cheikh Ibrahima Niass.
Le Sénégal a ainsi vécu le Maouloud marquant la naissance du sceau des prophètes Mohamed (PSL) et célébré le baptême, une semaine après, ce lundi 16 mars à Ndiassane par la communauté khadriya.

Elhadji Babacar MBENGUE
Doctorant de l'Irerie
Stagiaire au Podcast Journal


Par Elhadji Babacar Mbengue (dernière modification le 17/03/2009)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :