Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/10/2011

Le Podcast Edito - Congrès des cinq continents: mondialisation et effets psychosociaux sur la santé mentale


Réunis à Lyon pendant trois jours, deux cents spécialistes de tous les continents ont publiquement débattu des risques et des effets de la mondialisation sur la santé mentale et le lien social. Psychiatres, sociologues, anthropologues et psychanalystes ont décidé de rédiger une "Déclaration de principes" et de signer une série de "recommandations" destinées aux responsables politiques et économiques mondiaux. Et de constituer une organisation pérenne sous la forme d’un Observatoire International sur la Mondialisation et l’Ecologie humaine. Un public très concerné par les effets de la crise assistait aux échanges.


Le Podcast Edito - Congrès des cinq continents: mondialisation et effets psychosociaux sur la santé mentale

podcastcongres.mp3 Podcastcongrès.mp3  (3.2 Mo)


Croissance exponentielle des flux migratoires, multiplication à l’infini des échanges humains, commerciaux et informatifs, inexorable effondrement des frontières étatiques, prédominance quasi exclusive de l’économie libérale, émergence d’une nouvelle culture transnationale, la mondialisation touche les moindres instants de la vie quotidienne. D’où sa minutieuse mise en observation le temps d’un Congrès réunissant à Lyon experts pluridisciplinaires et citoyens des cinq continents, tous soucieux d’une prise de conscience sur les risques psychiques et sociétaux du phénomène. En témoigne la mise sur pied, loin pourtant du mouvement européen des "indignés", d’une association québeco-canadienne au titre explicite de "Pleine Citoyenneté".

Déjà pressentie par le philosophe chrétien Jean Guitton, la "vive accélération du temps» conduit par exemple le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa à évoquer une «identité performative" de l’être humain: ce dernier, explique le professeur à l’Université Friedrich Schiller de Léna, se voit "contraint à toujours surfer sur le haut de la vague", sans s’interroger sur la "direction à prendre, c'est-à-dire le sens à donner à sa vie". Une existence placée sous l’empire de "l’immédiateté" et du "toujours plus"" et incapable de supporter la moindre défaillance qu’elle assimile à la chute. Une dysrythmie planétaire à l’origine de graves ruptures identitaires par ailleurs dénoncées à l’unisson par les sociologues et les spécialistes de la psyché: l’anthropologue et professeur émérite des Universités François Laplantine la tient pour une "décompression" susceptible d’éclairer l’engouement des hommes pour les nouvelles religiosités, croyances et autres spiritualités multiformes tandis que le psychiatre et organisateur de ce Congrès Jean Furtos pointe l’apparition de nouvelles pathologies mentales d’autant plus imperceptibles qu’elles sont masquées par les pratiques communes et répandues de la mondialisation. Pour la première fois aussi dans un forum psychiatrique, un atelier évoquait, sous la coordination de la psychanalyste lyonnaise Joëlle Rochette, la question de la "construction du cerveau social chez le bébé à l’épreuve de la précarité".

Les évolutions de la psychiatrie chinoise

Effet positivement pervers, la «globalisation» suscite fort heureusement une prise de conscience aussi large que ses symptômes jusque dans des régimes parfois rétifs à la considération des besoins humains. Venu spécialement de Chine, le professeur Qin Hui du Département d’Histoire de l’Université Tsinghua a tenu, devant une assistance médusée, un langage aussi courageux qu’inattendu sur les pratiques d’internement asilaire dans l’Empire du milieu: il a évoqué avec force chiffres et cas cliniques, les "évolutions favorables à l’humain de la psychiatrie chinoise" dont les membres n’hésitent parfois plus à "s’opposer au diagnostic administratif" tout en soulignant "le rapide développement des thérapies analytiques" dans son pays. Avec, en outre, une audacieuse pointe d’humour comparatif à propos des méthodes russes: "en Russie, on interne des hommes sains qu’on fait devenir fous, en Chine, on amène à l’hôpital psychiatrique des hommes réputés fous qu’on relâche sains !".

Une "Déclaration de Lyon" rédigée par les organisateurs et des "recommandations" signées par les deux cents intervenants énoncent une dizaine de principes fondamentaux centrés sur la notion de "précarité" définie par Jean Furtos sur la base du "hilflosikeit" freudien de l’enfant: le "besoin absolu d’autrui pour vivre" et "qui s’oppose à l’exclusion". Rappelant que les "contextes sociaux, économiques et politiques sont susceptibles de faire basculer massivement les liens humains du côté de la méfiance", le Chef de service à l’Hôpital du Vinatier et Directeur de l’Observatoire des Pratiques en Santé Mentale et Précaire propose d’instaurer une organisation pérenne sous la forme d’un "Observatoire International sur la Mondialisation et l’Ecologie humaine", espace public mondial en charge "d’objectiver, mesurer et qualifier les effets psychosociaux défavorables de la mondialisation" tout en cherchant à promouvoir une "écologie du lien social", à même de responsabiliser décideurs politiques et pouvoirs économiques. Une tâche ardue et à contre-courant mais soutenue, si l’on en croit sa participation massive aux nombreux symposiums du Congrès, par un public très engagé.


http://congresdescinqcontinents.org/fr


Par (dernière modification le 23/10/2011)





1.Posté par geom le 24/10/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme tout changement 'humain' drastique, la mondialisation fait peur. Il faut souligner que la m...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :