Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/09/2011

Le Podcast Edito: Dix ans après le 11 septembre, éternelle Amérique


Dix ans après les attentats du World Trade Center destinés à provoquer son effondrement, l’Amérique demeure la première puissance mondiale. Un rang, occupé depuis Obama avec davantage de modestie mais que ni la gravité de la crise économique, ni la force de la percée chinoise ne sont parvenues à lui ravir. L’Amérique qui honore ses héros, celle qui promeut les libertés dans le monde et celle soucieuse de l’excellence en toutes circonstances garantissent l’unité identitaire d’un peuple autant que la formule de son succès.


Le Podcast Edito: Dix ans après le 11 septembre, éternelle Amérique

podcast11sept.mp3 Podcast11sept.mp3  (3 Mo)


9/11.Une date. Un choc. Une marque au fer rouge dans l’histoire universelle. Le 12 septembre, nous étions "tous Américains" titrait un grand quotidien français. Un immense "soft power" empathique : preuve que, glorieuse ou blessée, l’Amérique fascine. Encore et toujours. Bien au-delà du monde libre.

L’Amérique subjugue, ne serait-ce que par ses blâmables utopies : le grand Moyen-Orient démocratique, l’invasion vengeresse de l’Iraq et l’infernal bourbier afghan. La démesure de ses ambitions agace parce qu’elle seule sait les porter jusqu’à leur terme. Quitte à en revendiquer la réussite derrière le masque de l’échec : la chute de Saddam Hussein, des élections libres dans l’ancienne Mésopotamie, le réveil de la société civile afghane, l’élimination de Bin Laden. Ne craignons pas les critiques du syncrétisme : qui pourrait certifier que le départ des troupes syriennes du Liban, le soulèvement de la jeunesse iranienne après les élections de juin 2009 et, finalement, l’ensemble du printemps arabe, ne prolongent pas un cycle -celui de l’audace d’une réponse- initié dans le sang au World Trade Center ?

Malgré la crise économique qui les frappe, nonobstant l’impressionnant taux de chômage, les États-Unis demeurent la première puissance mondiale. Les détracteurs, aveugles sur les faiblesses structurelles de la Chine et qui annonçaient la fin de l’hégémonie américaine, en seront pour leur frais. L’Amérique -celle qui honore ses héros, celle qui défend la liberté dans le monde et celle qui mise sur l’excellence- ne cesse d’envoûter.

70 millions de dollars pour la liberté d'accès sur Internet

Le véritable culte qui commémore les attentats de septembre 2001 illustrera la première : New York rejoint le Middle West pour célébrer ensemble le substrat de l’âme américaine. Le pieux fermier texan et l’arrogant intellectuel de Manhattan font battre à l’unisson le cœur tragique des États-Unis. "On aime en proportion des sacrifices qu’on a consentis, des maux qu’on a soufferts" : les conditions essentielles pour être un peuple, rappelle Ernest Renan dans sa conférence de 1882 "Qu’est-ce qu’une nation ?". Pas besoin de débats sur l’identité nationale pour "faire valoir un héritage qu’on a reçus indivis".

L’esprit absolu de liberté -celle d’élire un président de couleur- témoignera de la seconde : alors qu’en France Nicolas Sarkozy renforce les moyens de contrôler Internet, le gouvernement américain travaille sur un nouveau concept permettant l’accès du Web aux dissidents des régimes dictatoriaux victimes de censure. Le Département d'État et le Pentagone investissent quelque 70 millions de dollars dans des projets jugés "prioritaires" par le président Obama. Ce que confirme la Secrétaire d’État Hillary Clinton : "Nous voyons de plus en plus de personnes qui utilisent Internet et le mobile pour faire entendre leurs voix. Il y a une opportunité historique de changement et nous sommes déterminés à les aider". Aux USA, l’autre ne connaît pas les frontières.

L’Amérique de l’excellence se montrera, enfin, au travers des sacrifices consentis par les grands orchestres philharmoniques -Boston, Chicago, Philadelphie, Cleveland et New York- dont certains, selon le spécialiste du Monde, devraient se produire cette année Salle Pleyel. Et ce, malgré l'impact de la crise sur ces géants, "fragilisés par un mode de gestion fondé à plus de 50 % sur des financements privés, là où leurs homologues européens comptent sur les subventions publiques". Rémunérations réduites pour les instrumentistes comme pour les directeurs musicaux, gel des salaires sur deux ans, réduction drastique des personnels administratifs n’altèreront sans doute pas leur professionnalisme.

Dix ans après les attaques islamistes sur les tours jumelles, l’Amérique se souvient et honore ses morts. Moment douloureux, grave mais aussi empreint d’une fierté : avoir été fidèle à ses principes lui aura évité de triompher ou de périr au seul gré des circonstances.


Par (dernière modification le 11/09/2011)





1.Posté par Alain Frouté le 12/09/2011 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Jean-Luc Vannier de ce très beau texte à l'unisson de l'émotion générale suscitée au plus...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :