Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/02/2012

Le Podcast Edito: France 2012, la parole présidentielle épuisée?


En l’absence d’un rebond dans les sondages à la suite de sa dernière prestation télévisée, rebond pourtant attendu par ses partisans, Nicolas Sarkozy alterne propos électoraux exaltés et vraies fausses confidences défaitistes. Stratégie de communication? Épuisement de la parole présidentielle? Ou secrète conviction sur l’issue du scrutin, mais conviction contrariée par le déni d'en accepter ses conséquences?


Le Podcast Edito: France 2012, la parole présidentielle épuisée?

podcastparolepdt.mp3 Podcastparolepdt.mp3  (2.3 Mo)


A moins de réinventer les lois inconscientes du logos, les conseillers en communication de Nicolas Sarkozy auront fort à faire pour convaincre les Français d’entendre la parole présidentielle. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre du Développement durable a beau prétendre que le président "n’est pas le même qu’en 2007", les dernières prestations du chef de l’État n’abondent pas en ce sens. Elles donnent plutôt le sentiment d’un épuisement de la phrase élyséenne qui semble chercher ailleurs qu’au sein même de celui qui la prononce, des ressources inexplorées pour la formuler. En témoigne l’obsédant discours d’une proximité avec l’Allemagne tenu par Nicolas Sarkozy dans sa dernière intervention télévisée. Une proximité d’autant plus étrange qu’elle demeure hautement sélective: déjà exploitée par l’Élysée il y a plusieurs mois afin de trouver une parade à la crise, la référence à l’Allemagne passe complètement sous silence les raisons essentielles, susceptibles d’éclairer les réussites tellement enviées du voisin outre-Rhin: des raisons certes peu glorieuses pour le pouvoir politique hexagonal (voir notre article).

De la "rupture" à la "république irréprochable" en passant par le "travailler plus pour gagner plus", autant de slogans présidentiels vidés de leurs sens et déchargés de leurs affects: rien qui ne puisse induire une identification mobilisatrice des électeurs. Dessillée, la magie de la promesse électorale ne fonctionne plus: François Hollande sait lui aussi qu’il ne pourra pas "ré-enchanter le rêve français".

Laquelle des deux variations du langage est l'authentique?

Certaines déclarations du chef de l’État laissent en outre dubitatif sur les prétendues évolutions fondamentales de la pensée élyséenne, verbalisée par Nicolas Sarkozy: "On me dit suicidaire, je suis le suicidaire le plus en forme de France", a notamment déclaré le chef de l’État, avec plus ou moins de bon goût. Pour ses stratèges en communication, il est tentant de miser sur la "détermination" à toute épreuve du probable candidat à l’élection de 2012 après l’annonce de ses "mesures choc". Une euphorie sans raison d’être en l’absence de rebond immédiat dans les sondages et dans le prolongement de cette émission jugée pourtant décisive par ses proches. Cette soudaine exaltation se révèle encore plus incompréhensible à la lumière, quelques jours plus tôt, des "vraies fausses" confidences défaitistes distillées par le chef de l’État à des journalistes présents lors de son déplacement à Cayenne: "En cas d'échec, j'arrête la politique. Vous n'entendrez plus parler de moi si je suis battu", aurait-il expliqué en "off". Des deux variations du langage présidentiel, si proches dans le temps, quelle est donc la plus authentique?

Sans doute pourrait-on déchiffrer ce ballotement ambivalent par la position intermédiaire de Nicolas Sarkozy: presque plus président mais pas encore candidat. Une explication insuffisante: ces tergiversations de discours ne seraient-elles pas plutôt la preuve d’une intime conviction du chef de l’État? Une intime conviction malmenée par le déni d’en accepter les conséquences?


Par (dernière modification le 05/02/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :