Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/06/2013

Le Podcast Edito – France: Étienne Bousquet-Cassagne signe-t-il le printemps du Front national?


Les intentions de vote en faveur du Front national posent aussi la question des capacités d’évolution du parti d’extrême droite sous l’impulsion de ses nouveaux adhérents, notamment ceux issus de la gauche. L’investiture, confirmée ou barrée, des jeunes cadres du FN pour les prochaines échéances électorales, à l’image de la situation ambiguë dans les Alpes-Maritimes, en constitue un indicateur pertinent.


Le Podcast Edito – France: Étienne Bousquet-Cassagne signe-t-il le printemps du Front national?

podcastfnjeunes.mp3 PodcastFNjeunes.mp3  (2.15 Mo)


La victoire à la Pyrrhus du candidat UMP dans la circonscription du Lot-et-Garonne n’interroge pas seulement le comportement des électeurs de droite comme ceux de gauche qui ont voté pour le Front National. Nous avions déjà souligné dans un précédent éditorial l’évidence d’un verrou républicain en train de céder sous l’effet d’un sentiment de déliquescence du système politique français (cliquez ici pour le lire).

Ces résultats doivent surtout questionner la réalité tangible ou l’illusion trompeuse des prétendues évolutions de la formation d’extrême droite. Pour ses irréductibles détracteurs, en nette diminution toutefois dans les sondages d’opinion, le Front national demeure "un parti xénophobe, raciste et dont les dénonciations de l’islamisme radical dissimulent un irréductible antisémitisme". Les appels de ces derniers à la vigilance démocratique, malgré le mérite intellectuel et politique de cet engagement, font sans doute fausse route. Refuser d’enquêter au-delà de l’idéologie et agiter en tous sens la muleta de la dé-diabolisation frontiste reviennent à négliger une analyse plus exigeante sur les conséquences de ces adhésions exogènes. En clair: si, comme nombre d’observateurs l’attestent, tant d’électeurs de gauche et tant de jeunes rejoignent la formation de Marine Le Pen, cette nouvelle assiette électorale devra sensiblement faire évoluer les idées et le discours subséquent sous peine de voir ceux et celles qui la composent, quitter le Front national aussi promptement qu’ils s’y sont inscrits.

Résistances internes aux intrusions périphériques des jeunes cadres du FN

L’élément le plus saillant de cette perspective réside sans aucun doute dans la mise en exergue – factice ou authentique? – des jeunes, sinon très jeunes militants et dans le fait de les investir lors des prochaines échéances municipales, voire européennes. Le cas d’Étienne Bousquet-Cassagne en constitue le paradigme. Mais il est peut-être aussi l’arbre qui cache la forêt: à en croire Nice-Matin, "La jeune garde azuréenne" du Front national "a été recalée des prochaines investitures dans les Alpes-Maritimes" par "les instances parisiennes" créant, selon le quotidien azuréen, un "malaise dans le parti".

Ces "résistances" internes de la centrale aux intrusions de la périphérie indiquent tout autant les difficultés du Front national à délaisser ses vieilles lunes doctrinales que l’ampleur crainte – donc signifiante – des mutations susceptibles d’être initiées par l’arrivée de ces jeunes cadres. Un débat à suivre de très près à la rentrée.


Par (dernière modification le 30/06/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :