Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/12/2013

Le Podcast Edito – Harlem Shake de détenus contre Président à l’enfant


Comment, entre un "Harlem Shake" de détenus dans une prison française et une photo présidentielle non officielle, la présentation des titres d’un journal télévisé peut se révéler catastrophique dans l’opinion publique. Et ce, malgré ce qu'elle révèle d'authentique dans le pays.


podcast_harlem_shake.mp3 podcast_harlem_shake.mp3  (1 Mo)


Mardi, quelques secondes avant 19h00. Présentation des titres du journal sur Itélé. La chaîne d’information oppose deux événements médiatiques: une vidéo à une photo. Un buzz contre un autre. Un grand écart entre les deux sujets mais une incontestable similitude de support – l’image – induisant un processus immédiat de comparaison. Le premier: filmé illégalement à la prison de Montmédy dans la Meuse à l'aide de téléphones portables, un "Harlem Shake" de détenus, danse désarticulant les corps où un premier danseur est ensuite rejoint par d'autres dans une frénétique chorégraphie totalement improvisée. Sans transition, le second: une photo à la dérobée de François Hollande, un bébé dans les bras, cliché pris lors d'une visite inopinée dans les locaux d'une association parisienne "Un aire de famille".

La mise en relation directe de ces deux scènes est psychologiquement dévastatrice: la vidéo se nourrit d’une dynamique évolutive, digne d’un scénario vivant. Désincarné, le portrait présidentiel se tétanise en effigie. D’un côté, le chaos ironique, mêlant délinquance et autorité chargée de la réprimer – l’un des prisonniers porte une veste polaire de policier – dans un même maelström déjanté, anarchique. De l’autre, le montage artificiel d’un "président à l’enfant" sans le génie d’un Botticelli, avec ce sourire empreint d'une béatitude dont les Guignols s'étaient fait les gorges chaudes pendant la campagne électorale.


Ratage d'un outing

Le mordant de la créativité contre le fixisme d’une image d’Épinal. La clandestinité plébiscitée par la Toile contre l’accablant incognito qui rate son outing communicatif: symbole du terrible clivage fracturant le système politique français entre ceux qui transgressent avec succès leur jugement d’immobilisation et ceux qui, chargés de l’initiative et du mouvement, demeurent impassibles. Un président tellement évanescent que la presse se précipite sur la matérialité de sa prostate!

Nul besoin d’un grand hebdomadaire national pour oser l’analogie "entre le bébé et la France". Encore moins d’une étude de l’Institut CSA sur "La France en déclin" ressentie par "trois quarts des personnes interrogées". L’absurde contradiction s’impose: le souffle du côté de la privation de liberté, la réclusion "hors temps, hors espace" pour le légitime pouvoir politique.


Par (dernière modification le 08/12/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :