Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/03/2011

Le Podcast Edito Libye : l’autre choc des civilisations


Alors qu’offensives et contre-offensives se poursuivent sur le territoire libyen, la communauté internationale manifeste une ambivalence embarrassée devant la perspective d’une intervention militaire, même circonscrite à l’instauration d’une « no fly zone », idée défendue par Alain Juppé, nouveau Ministre français des Affaires étrangères. Une occasion de s’interroger, pour notre éditorialiste, sur l’éthique des grandes puissances de l’ONU, Chine et Russie en tête, mais aussi sur les désolantes tergiversations européennes qui ralentissent toute mesure destinée à aider des peuples épris de liberté.


Le Podcast Edito Libye : l’autre choc des civilisations
Kadhafi bombarde son peuple. L’Union Européenne organise un sommet. D’urgence faut-il le préciser. L’énormité du fossé entre la tragique réalité du terrain et le concert des bonnes intentions parviendrait presque à faire douter de la raison humaine. Et politique. « On brûle d’aider » pour reprendre une criante expression du quotidien britannique The Guardian.

Certes, on veut bien se ranger aux arguments des spécialistes sur l’impossibilité d’une option militaire stricto sensu. Ces derniers invoquent pêle-mêle la fierté des Libyens, les réactions dans le monde arabe, l’illégitimité apparente de l’Otan plombée par l’intransigeance turque et les deux fronts militaires qui occupent déjà les Etats-Unis : l’Amérique, il est vrai, est empêtrée en Afghanistan alors que son allié supposé, le Pakistan, donne d’inquiétants signes de radicalisation islamique avec l’assassinat du seul ministre chrétien des minorités religieuses favorable à un assouplissement de la loi sur les sanctions en cas de blasphème. Tué tout comme son collègue Gouverneur du Pendjab pour des raisons identiques il y a quelques semaines.

Et puis, nous explique-t-on, il faut une décision de l’ONU. Malgré deux récents votes unanimes, le premier de l’Assemblée générale des Nations unies suspendant la Libye du Conseil des droits de l’homme basé à Genève et le second au sein du Conseil de sécurité condamnant la violence et instaurant les premières sanctions contre le régime du Colonel Kadhafi, il semble improbable d’obtenir de la Chine et de la Russie un blanc-seing pour des opérations. Pékin, qui s’inquiète des appels à la mobilisation pacifique lancés sur les réseaux sociaux, fait « disparaître » ses opposants, menace les journalistes étrangers et adopte un budget de sécurité intérieure pour la première fois supérieur à celui de la défense. La Russie n’est pas non plus un parangon de démocratie si l’on en croit les aveux de Natalia Vassilieva, cette assistante du juge qui a fait condamner sur ordre du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski à la prison jusqu’en 2017 et si l’on en juge la « honte » exprimée par l’ancien leader soviétique Gorbatchev sur le système politique russe contemporain. Ces deux pays jettent un sérieux discrédit sur l’organisation censée gérer les affaires du monde.

Armements européens vendus au Colonel Kadhafi

Quid de l’Europe dans ce contexte ? Entre les intérêts particuliers de l’Italie -le Ministre des affaires étrangères Franco Frattini reconnaissait le 23 février dernier « qu’à part Kadhafi, on ne connaît personne d’autre là-bas », la volonté de l’Allemagne de ne pas perdre les avantages y compris financiers, d’un centre de gravité de l’UE fixé sur l’Europe centrale et orientale, la visite du premier Ministre britannique David Cameron aux manifestants de la Place Tahrir en Egypte tout en poursuivant sa tournée régionale destinée à vendre des armes « made in Britain » et, enfin, l’invisibilité de la diplomatie française minée par des affaires de personnes trop liées aux dictateurs déchus, l’Union Européenne dont les 27 Etats-membres ont vendu en 2009 pour plus de 300 millions d’euros d’armement au Colonel Kadhafi vaut-elle vraiment mieux ?

Tout cela conduit à s’interroger : d’un côté des peuples qui, du Moyen-Orient à l'Afrique, se battent pour la liberté et réclament des conditions décentes d’existence. D’un autre, des Etats qui préfèrent la générosité à distance, tergiversent à l’infini sur leur engagement, se réfugient derrière l’action humanitaire et agitent la peur du migrant comme argument électoral. Voilà sans doute le véritable choc des civilisations.

podcastlibye.mp3 PodcastLibye.mp3  (2.63 Mo)




Par (dernière modification le 06/03/2011)





1.Posté par geom le 06/03/2011 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce choc, entre ceux qui sont prets a la violence a outrance, et ceux qui se demenent pour une for...  

2.Posté par Tony Tschaeglé le 06/03/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article. Tout y est.
Amitié.
Tony

3.Posté par Remifr le 07/03/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bel article et sans concession. Mais.....
On parle beaucoup de la rue arabe, qu'en est-il de ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :