Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Mardi 29 Juillet 2014
16:47
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Le Podcast Edito: Manuel Valls sauvera-t-il le gouvernement socialiste?

02/09/2012
Lu par 1398 visiteurs web

Alors que l’action du président de la République française et celle de certains de ses ministres pâtissent des contraintes imposées par les coopérations européennes ou internationales, le Ministre de l’intérieur jouit d’une popularité qui n’est pas seulement le fruit de son tempérament mais aussi la conséquence d’un périmètre ministériel dont la souveraineté n’a pas encore été parasitée.


Le Podcast Edito: Manuel Valls sauvera-t-il le gouvernement socialiste?

podcastvalls.mp3 PodcastValls.mp3  (1.86 Mo)

Nicolas Sarkozy voulait "décomplexer la droite". Manuel Valls insuffle un "réalisme national" à la gauche. La comparaison -fort heureusement pour le second- s’arrête là. Seul le titulaire de la Place Beauvau donne le sentiment de réussir à déployer pleinement les capacités de son périmètre ministériel. Question en premier lieu de tempérament. En témoigne son intervention musclée aux universités d’été du Parti socialiste. Question aussi de génération. Celle qui ne supporte plus la procrastination et qui affirme haut et fort ses convictions. Quitte à provoquer l’embarras dans son propre camp. Il était temps face aux vieux réflexes politiques qui consistent, par exemple, à mettre en place une "Commission sur la moralisation de la vie publique", appellation pudique de la sulfureuse question du "non cumul des mandats". Voir notre édito sur ce sujet. Les travaux de ces aréopages technocratiques visent en général à enterrer le problème. Indigne et dépassé.

Paupérisation et sécurité psychologiquement liées

Manuel Valls reste l’un des ministres les plus exposés. Il sera donc l’un des plus attentivement scrutés. Et pour cause: il est celui qui possède encore un domaine exclusif de souveraineté. Le président de la République a eu beau s’emparer du dossier, pourtant sensible en période de crise, de l’emploi et de la monnaie unique: l’intrication des économies et des finances européennes oblige François Hollande à sans cesse composer avec ses partenaires et avec Bruxelles. Les initiatives diplomatiques rencontrent des contraintes de même nature: Laurent Fabius peut réclamer de Beyrouth le "départ de Bachar El-Assad" mais il n’échappe pas au constat d’un flagrant décalage entre ses déclarations et ses actes et ce, en raison des vétos russe et chinois. Les armées de la Défense nationale suivent cette logique: sans l’ONU ou l’OTAN, plus d’engagement extérieur.

Le Ministre de l’intérieur ne connaît pas ce genre de soucis: la police et la gendarmerie n’ont de comptes à rendre qu’au premier flic de France. Autre "avantage": le domaine de la sécurité est plus psychologiquement lié qu’on ne le pense aux conséquences de la baisse du pouvoir d’achat. En cas de paupérisation, l'attention portée à la seconde se transfère sur la première. Et comme Manuel Valls possède l’immense privilège de pouvoir simultanément dire et faire, la médiatisation porte ses fruits. Sous l’ancien régime, c’était le roi qui devait "savoir tenir frontières".


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1398 fois — Contenu mis à jour le 09/09/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 7













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents