Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
22/06/2010

Le Sommet du G20 et les OMD


Lors de la conférence de presse de l'ONU qui a eu lieu ce 21 juin à New York, le prochain Sommet du G20, le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement 2010 ainsi que l'impact de la crise économique mondiale sur les personnes vulnérables ont été évoqués.


LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ EST LA CLÉ DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE

Le Sommet du G20 et les OMD
Alors que les dirigeants du G20 se réunissent ce week-end à Toronto, au Canada, la Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail a appelé à mettre l'emploi et la protection sociale au centre des stratégies de relance.

La crise mondiale de l'emploi qui se poursuit a fait grimper le chômage mondial à plus de 210 millions, soit le plus haut niveau jamais enregistré.

"J'encourage toutes les initiatives qui permettront de renforcer la stabilité de l'économie globale, de l'environnement et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)",
a écrit Ban Ki-moon dans une lettre adressée aux dirigeants du Groupe 20 (G20).

En septembre 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York ont adopté la Déclaration du millénaire dans laquelle ils ont prévu la réalisation de huit grands Objectifs du millénaire pour le développement d'ici à 2015, notamment en réduisant de moitié l'extrême pauvreté et la mortalité infantile, en assurant une éducation primaire pour tous et l'égalité des sexes, en combattant des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme et aussi en favorisant l'environnement durable.

Un Sommet sur les OMD est prévu en septembre 2010 à New York pour faire le point sur leur avancement. Une seconde rencontre est prévue en novembre 2010 à Séoul, en République de Corée.

Le Secrétaire général a publié lundi un rapport sur l'impact de la crise économique globale, intitulé les "Voix des vulnérables". Le document révèle que les pays qui semblent avoir relativement bien résisté aux conséquences directes de la crise risquent de voire leurs capacités de résilience s'affaiblir sur le long terme.

Jeudi dernier, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a également publié son rapport intitulé "Que faut-il faire pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement - Une évaluation internationale", qui répertorie les différentes mesures prioritaires dans la perspective du Sommet sur les OMD.

Selon le PNUD, cette évaluation démontre que l'aide bien ciblée et prévisible est un catalyseur d'importance cruciale dans l'atteinte des OMD et qu'elle a permis d'obtenir des résultats significatifs au Burkina Faso, au Mozambique, au Rwanda, en Ouganda et au Vietnam.

Le rapport estime aussi que l'incapacité de parvenir à un accord dans les négociations commerciales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) relatives au Cycle de Doha est la plus importante lacune dans l'élaboration d'un partenariat global en faveur du développement. L'accès aux marchés pour les produits des pays en développement ne s'est pas sensiblement amélioré, et les subventions nationales à l'agriculture par les pays riches continuent à éclipser les progrès en matière d'OMD.

Podcast audio ci-dessous par Jean-Pierre Amisi Ramazani

omd.mp3 OMD.mp3  (696.75 Ko)




Par J.E. (dernière modification le 22/06/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

2017, l’année du changement pour Firefox

Depuis novembre 2014, Mozilla met toutes les chances de son côté afin d’améliorer son navigateur Firefox. De son partenariat avec Qwant à...



Le Podcast Journal sur :