Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
AP
08/02/2011

Le Sud-Soudan devient un Etat indépendant


Dans 6 mois, Juba sera la capitale du nouvel Etat du Sud-Soudan, lequel devient le 193e pays reconnu par les Nations Unies. Le nom définitif du nouveau pays n'est pas encore déterminé.


Lundi l'annonce des résultats officiels du scrutin, a montré que la grande majorité des électeurs ont opté pour la sécession.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et les trois membres du Panel* de l'ONU ont estimé que "les résultats du référendum reflètent la volonté du peuple sud-soudanais et que le processus a été libre, équitable et crédible".
Ils ont examiné "à la fois l'environnement et les conditions de sécurité générales nécessaires au déroulement du référendum d'autodétermination ; la liberté d'expression ; la présence et la participation d'observateurs nationaux et internationaux ; la liberté de rassemblement et de mouvement ; et la sensibilisation sur le processus."
Malgré quelques heurts pendant la période du vote, qui s'est déroulé entre le 9 et le 15 janvier 2011, le Panel a conclu que les citoyens avaient été en mesure de d'exprimer librement leur volonté.
Le référendum constitue le point d'orgue de l'Accord de paix global signé en 2005 et qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud. Le Panel a regretté que le référendum séparé prévu dans la zone d'Abyei n'ait pas pu se dérouler. Les habitants de cette zone riche en pétrole doivent décider de son rattachement au Nord ou au Sud-Soudan. Les affrontements récurrents ont empêché la tenue du scrutin. Une Commission est sur le point d'être mise en place afin d';aider les parties à sortir de cette impasse.


* Le Panel est présidé par Benjamin Mkapa, ancien Président de Tanzanie. L'ancien ministre des affaires étrangères du Portugal, Antonio Monteiro, et l'ancien président de la Commission électoral du Népal, Bhojraj Pokharel, sont les deux autres membres de ce panel.


Par AP (dernière modification le 08/02/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :