Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/04/2016

Le Zapping n'a pas zappé Vincent Bolloré


Vendredi, la diffusion du "Zapping" n’est pas passée inaperçue. Consacrée au grand patron de Canal+, l’émission qui recoupe en montage des moments de télévision a explicitement engagé son programme.


Capture d'écran. Cliquez ici pour accéder au site officiel de l'émission
Capture d'écran. Cliquez ici pour accéder au site officiel de l'émission

zapping_bollore.mp3 Zapping Bolloré.mp3  (616.37 Ko)


D’une durée de 6 minutes et 9 secondes, le "Zapping" de Canal+ du vendredi 8 avril 2016 s’est fortement inspiré de l’émission "Complément d’enquête", diffusée la veille au soir, pour orientée son sujet du jour. Consacrée au grand patron de la chaîne cryptée, Vincent Bolloré, le programme ne s’est pas gêné pour décrier l’homme qui avait déjà fait grand bruit lors de son arrivée sur la chaîne.

Connu pour faire "parler" ses montages, le Zapping lie avec sens des images à des idées. Ainsi l’alternance de séquences de l’enquête du "Complément" associée à des passages d’autres émissions sortis de leur contexte, devient un phénomène déclencheur et révélateur rempli de sens.

Comme ici avec l’enchaînement sur un passage de "Superstructures" de France 5: "Il est sorti de l’ombre en prenant le contrôle de Canal+ où il a mis tout le monde au pas, brutalement. Vincent Bolloré: et si c’était lui l’homme le plus puissant de France?" "Avant tout il faut respecter l’environnement et le matériel avec lequel on travaille".

Mais celui qui a fait un grand ménage sur Canal+ lors de son arrivée n’est pas sans raison l’objet de plusieurs chroniques médiatiques. Au centre de nombreux conflits d’intérêts, les démarches de promotion industrielles de Vincent Bolloré ne semblent pas toujours si innocentes comme le dresse cet article du TéléObs.

A l’heure où de nombreux sondages montrent que la crédibilité des médias est de plus en plus remise en doute par les Français, le Zapping a joué son coup de force, preuve de sa liberté et de son indépendance.




Par (dernière modification le 11/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :