Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Le bilan en Méditerranée s'alourdit

Communication de notre partenaire


Un an après les naufrages de Lampedusa qui ont fait plus de 500 morts, un nouveau rapport d’Amnesty International souligne à quel point la honteuse passivité de certains pays de l’Union européenne (UE) a fait croître le nombre de victimes, des milliers de réfugiés et de migrants se noyant en tentant désespérément d’atteindre les rives de l’Europe.


union_europeenne_1.mp3 Union Européenne.mp3  (191.43 Ko)


Le rapport, intitulé "Des vies à la dérive. Réfugiés et migrants en péril en Méditerranée", décrit les conclusions que l’organisation a tirées de ses récentes visites en Italie et à Malte et d’un séjour de recherche sur un navire de la marine italienne. Les entretiens menés avec des rescapés, des experts et des représentants des autorités soulignent la réalité des dangers auxquels s’exposent ceux qui fuient la guerre, les persécutions et la pauvreté, et mettent l’accent sur la réaction pitoyable de la plupart des États d’Europe.

"Tandis que l’UE construit des murs de plus en plus hauts, le nombre de réfugiés et de migrants qui veulent traverser la Méditerranée dans un ultime espoir d’arriver en Europe ne cesse d’augmenter. Entassés sur de frêles embarcations par des passeurs sans scrupules, ils sont plusieurs centaines à osciller chaque semaine entre la vie et la mort, entre l’espoir et le désespoir. Depuis le début de l’année, plus de 2.500 personnes parties d’Afrique du Nord ont péri noyées ou ont disparu en Méditerranée. L’Europe ne peut pas rester indifférente au drame qui se déroule à sa porte. Ce que l’UE et ses pays membres doivent fournir d’urgence, c’est un nombre accru de navires de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale, munis d’un mandat clair de sauvetage de vies humaines en haute mer et des ressources nécessaires à cet effet", a indiqué John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Les conflits et les persécutions au Moyen-Orient et en Afrique, les privations économiques et la fermeture de frontières terrestres en Europe du sud-est ont poussé les gens, désespérés, vers la Méditerranée.
En 2014, plus de 130.000 réfugiés et migrants ont ainsi traversé illégalement les frontières méridionales de l’Europe par la mer. Ils ont pratiquement tous été pris en charge par la marine italienne. Ils venaient pour la plupart de Libye, pays déchiré par la guerre.

Le rapport identifie certaines faiblesses structurelles des services de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale, et lance un appel en faveur d’itinéraires plus sûrs et plus légaux pour ceux qui fuient les conflits et les persécutions et tentent d’atteindre l’Europe. Il faudrait pour cela des programmes de réinstallation et d’admission humanitaire et des mesures facilitant le regroupement familial. Le rapport plaide aussi en faveur d’un réexamen des règlements de Dublin régissant le traitement des demandes d’asile au sein de l’UE.


08/10/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :