Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

M.R.

Le cap du milliard de touristes est franchi


Un milliard de touristes ont voyagé de par le monde en 2012: c’est un nouveau record pour le tourisme international, secteur qui représente un emploi sur douze et 30% des exportations mondiales de services. L’OMT a divulgué ce que les touristes peuvent faire pour que leurs voyages aient des retombées positives pour les populations et les lieux visités, d’après le vote du public.


Le tourisme international a poursuivi son essor en 2012 malgré les incertitudes entourant l’économie mondiale et dépassé le milliard d’arrivées de touristes internationaux. Ce chiffre consacre le tourisme comme l’un des secteurs économiques les plus importants au monde. Il représente 9% du PIB mondial (effets directs, indirects et induits), un emploi sur douze et jusqu’à 45% des exportations des pays les moins avancés (PMA) dans le monde.

Pour marquer l’événement et rappeler que les gestes même les plus modestes peuvent avoir un effet positif s’ils sont reproduits un milliard de fois, l’OMT a lancé une campagne sur le thème "Un milliard de touristes, un milliard d’occasions d’agir". Son but: montrer qu’en respectant la culture locale, en préservant le patrimoine ou en achetant des produits d’origine locale pendant leurs voyages, les touristes peuvent faire changer les choses dans des proportions importantes. Le public a été invité à voter pour le conseil de voyage susceptible d’avoir le plus de retombées bénéfiques pour les populations et les lieux visités, et à le mettre en pratique pendant ses voyages.

Le conseil gagnant, rendu public le jour de l’arrivée du milliardième touriste, a été Acheter des produits locaux: les touristes sont encouragés à acheter localement produits alimentaires et souvenirs ou à faire appel à des guides locaux pour que leurs dépenses se traduisent par des emplois et des revenus pour les communautés qui les reçoivent. Non loin derrière, en deuxième position, venait le conseil Respecter la culture locale : les touristes sont invités, avant de partir, à chercher à en savoir plus sur les traditions du lieu de destination ou à apprendre quelques mots dans la langue locale.

"Nous fêtons l’arrivée symbolique du milliardième touriste
", a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. "Vos actions comptent. C’est le message que nous voulons faire passer au milliard de touristes. Par des gestes et des choix appropriés, chaque touriste a le potentiel de contribuer à un avenir plus équitable, plus durable et où chacun a sa place".

Comme il est impossible de déterminer avec exactitude où se présente le milliardième touriste, de nombreux pays ont décidé de fêter les arrivées de touristes le 13 décembre. L’OMT célèbrera l’événement à Madrid (Espagne), qui abrite son siège, en accueillant le milliardième touriste "symbolique" au musée du Prado, le site touristique le plus visité de Madrid, en présence du Ministre espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme.

C’est une touriste britannique en visite à Madrid (Espagne) qui a représenté symboliquement, ce 13 décembre, le milliard de touristes internationaux ayant voyagé en 2012. Elle a été reçue par le Ministre espagnol de l’industrie, de l’énergie et du tourisme, José Manuel Soria, par le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et par le Maire de Madrid, Ana Botella, lors d’un événement organisé au musée du Prado à Madrid pour fêter ce record – un milliard de touristes internationaux en 2012. L’événement, qui s’inscrivait dans le cadre de la campagne de l’OMT sur le thème Un milliard de touristes, un milliard d’occasions d’agir, a permis de rappeler que le tourisme est synonyme d’innombrables promesses de croissance et de développement partout dans le monde (Madrid, Espagne, le 13 décembre 2012).
Devant le Prado et sur la célèbre place madrilène Plaza Mayor, les touristes qui visitaient la ville ont formé une fresque géante avec leurs photos, devenant ainsi "Les visages du milliard" – une façon de rappeler aux touristes qu’ils composent ce milliard et que tous leurs gestes comptent.

13/12/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :