Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/04/2016

Le cèdre du Liban du château de Selles-sur-Cher


Le 30 mars 2016, le cèdre tricentenaire du château de Selles-sur-Cher (41) a été élu "Arbre Remarquable de France". Grâce à lui, des projets éducatifs sont nés afin de sensibiliser enfants et adultes sur le sujet de la biodiversité.


Le cèdre tricentenaire du château de Selles-sur-Cher

Cèdre tricentenaire du Château de Selles-sur-Cher. Photo courtoisie (c) Château de Selles-sur-Cher
Cèdre tricentenaire du Château de Selles-sur-Cher. Photo courtoisie (c) Château de Selles-sur-Cher

cedre_selles_sur_cher.mp3 Cèdre Selles-sur-Cher.mp3  (994.9 Ko)


Au XVIIIe siècle, un éminent botaniste et démonstrateur de plantes au roi, Bernard de Jussieu, aurait ramené deux pieds chétifs de cèdre du Liban, donné par le médecin anglais Collinson, pour satisfaire les exigences du roi Louis XV. Ce dernier, regrettant de ne pas posséder cette arbre précieux, alors que les Anglais l'admiraient déjà dans leurs jardins.

Le plus beau pied fut planté dans le Jardin du Roi (Jardin des Plantes à Paris), et il mesure aujourd'hui 20m de haut. Pour le second, certains châtelains voudraient qu'il eut été planté dans le parc de leur château. Toutefois, il semblerait que cela soit peu probable. Il s'agirait plutôt de descendants de ces cèdres.

Le cèdre du Château de Selles-sur-Cher aurait été planté entre 1734 et 1780. Il mesure 34,6m et a extraordinairement résisté aux différents démolitions du Château entre 1788 et 1813. Il poursuit son développement, ce qui est rare pour un arbre de cet âge selon les spécialistes.


350 Arbres Remarquables en France répertoriés par l'association A.R.B.R.E.S.

L'association A.R.B.R.E.S, présidée par Georges Feterman agit au niveau de la recherche, l'étude et la sauvegarde des arbres. Elle a sélectionnée 350 Arbres Remarquables en France, 29 en région Centre et 9 seulement dans le Loir-et-Cher.

Les critères stricts de sélection sont la hauteur, la circonférence, l'élégance, l'histoire et la santé de l'arbre.

Plusieurs projets éducatifs autour de l'arbre

Ce cèdre tricentenaire est à l'origine de projets qui vont être réalisés pendant 5 mois afin de donner la parole aux enfants et mobiliser les adultes sur l'avenir de la planète et des arbres en particulier.

Une exposition aura lieu jusqu'au 30 juin 2016 au Château de Selles-sur-Cher sur les Arbres Remarquables de la région. Une exposition extérieure sera visible à travers toute la ville, en mai 2016 et sera réalisée par les enfants des écoles Jules Ferry et Clamecy. Enfin, une découverte de la biodiversité du parc du Château sera organisée en collaboration avec l'association Sologne-Nature-Environnement à la fin du mois de mai également.

Château de Selles-sur-Cher
1, place du Château
41130 Selles-sur-Cher
GPS: N 47°16’29 E 1°33’2″
T +33 (0)2 54 97 76 50
Visite du chateau de Selles-sur-Cher


Par (dernière modification le 02/04/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

2017, l’année du changement pour Firefox

Depuis novembre 2014, Mozilla met toutes les chances de son côté afin d’améliorer son navigateur Firefox. De son partenariat avec Qwant à...



Le Podcast Journal sur :