Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/12/2015

Le congé solidaire récompensé


Des RSE (Entreprise Solidaire et Responsable) Awards* sont distribués dans quatre catégories, avec pour objectif de valoriser et mettre en lumière les meilleures politiques environnementales et les projets les plus innovants.


Médaille d'argent pour l'association Planète Urgence

conge_solidaire_planete_urgence.mp3 Congé solidaire Planète Urgence  (1.02 Mo)


Cet événement, qui a rassemblé près de 1000 professionnels et 40 projets, a récompensé dans la catégorie Dimension sociale l'association Planète Urgence. Ce prix est attribué afin de promouvoir une association qui apporte ses moyens pour renforcer l'autonomie d'une population et protéger leur environnement. Leur programme phare est celui du "congé solidaire".
Depuis 15 ans, ce sont 7150 volontaires qui sont partis en mission.
Les grandes thématiques d'intervention sont l'éducation, l'autonomisation des femmes, la protection de l'environnement, la valorisation de la culture et du patrimoine et l'insertion des personnes en situation de handicap.
A ce jour, sur leur site, 444 projets de congés solidaires sont proposés. Les missions peuvent être sélectionnées en fonction du domaine de compétence (environ 80 domaines très variés allant de l'apiculture à la menuiserie en passant par la couture...), par pays (8 pays différents) ou par date de départ imminent.


Le congé solidaire ®

Le congé solidaire permet à n'importe quelle personne désireuse, d'agir, au sein d'une structure locale pour une mission de courte durée (2 à 4 semaines). Une formation de trois jours, dont deux au sein des locaux de Planète Urgence et une à distance, est dispensée à tout aspirant.
Il existe deux modalités de financement: par l'employeur qui signe avec Planète Urgence un accord cadre de partenariat, ou par don personnel. Il ne s'agit ni de vacances, ni d'un projet humanitaire dans le sens où cette mission est limitée dans le temps et ne fait pas suite à des conflits ou des catastrophes naturelles.
Ce sont des missions de solidarité internationales et d'appui au développement qui sont demandées par les acteurs locaux en lien avec des besoins factuels.
Chaque année entre 600 et 700 personnes partent en mission grâce aux congés solidaires, dont la moitié sont financés par les employeurs.
A ce jour, 90% des volontaires souhaiteraient repartir en mission avec Planète Urgence, et vous?

* La 3e nuit de la RSE (Entreprise Solidaire et Responsable) a eu lieu lundi 23 novembre 2015, au Théâtre Mogador à Paris.


Par (dernière modification le 22/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :