Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Canal Académie - Jean Tulard
29/09/2009

Le contrat d’un tueur, un contrat comme les autres?

En savoir plus avec Canal Académie


Peut-on imaginer que le métier de tueur puisse être un contrat de travail comme les autres ? Lors de la deuxième rencontre « Droit et cinéma », Jean Tulard, dont on sait la passion pour le cinéma, revient sur ce contrat qui, bien qu’inhabituel, répond à tous les critères d’un contrat de travail !


Le contrat d’un tueur, un contrat comme les autres?
La deuxième rencontre « Droit et cinéma : regards croisés », organisées par la Faculté de droit, de Science politique et de Gestion de la Rochelle, en partenariat avec le Festival International du Film de la Rochelle, le centre Intermondes et l’espace culture de l’Université de la Rochelle, a réuni une nouvelle fois à la Rochelle les 28 et 29 juin 2009 les universitaires et le festival local de cinéma autour du thème du « Travail ».

Sujet d’actualité, il s’agit de partir d’un film présenté au Festival International du Film afin de débattre autour de ce thème qu’est le travail.
Le cinéma a une approche du travail beaucoup plus vaste que celle du droit du travail. Ce qui intéresse notamment les réalisateurs, ce sont toutes les formes de travail : travail primaire pour ses silences, travail secondaire pour ses bruits de machine et le travail tertiaire pour ses paroles.

Le colloque fut ainsi présenté en trois temps : travail perçu comme un matériel cinématographique, droit du travail vu comme un défi cinématographique et cinéma ; instrument de recherche en droit social.

Au cinéma, le contrat est passé entre un employeur et un employé. Il peut être à durée déterminée ou indéterminée. Le tueur est un travailleur comme les autres ! Il répond à un service public et a son utilité dans la société. Il n’est ni gangster ni homme de main et encore moins serial killer. Non, le tueur est une personne qui accomplit un meurtre sur commande en abattant une cible précise.

A l’écran, le tueur se présente comme un homme d’un certain âge, ni trop vieux ni trop jeune, en bonne santé mentale et physique, qui n’a pas de caractéristique physique. Il est la plupart du temps célibataire, mais il lui arrive parfois de travailler en couple.

Au niveau de son contrat, le tueur n’est pas en contact direct avec son client, la somme qu’il perçoit peut varier d’un pays à l’autre et il peut parfois appartenir à un syndicat tel que la Mafia ou les trials. Enfin, son contrat peut parfois échouer pour plusieurs raisons : cible manquée, commanditaire mal honnête, arrêt par la police, abandon du contrat par amour...

Le septième art présente le tueur de trois façons : sa typologie, la nature de son contrat et son exécution. Autant de façons qui en fait un personnage très convoité par les réalisateurs !


Par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques

http://www.canalacademie.com/emissions/col579.mp3 Contrat_tueur_par_Jean_Tulard_Canal_Academie




Par Canal Académie - Jean Tulard (dernière modification le 29/09/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :