Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/12/2015

Le crowdfunding, 2e partie: l'originalité à l'honneur


Comme pour le milieu du jeu indépendant, nombreux sont les domaines à parier sur le crowdfunding plutôt que de suivre la voie classique du financement. Ainsi, on trouve une incroyable diversité de projets, et tous semblent être rallié à un mot d'ordre en particulier: la créativité.


De nombreuses plateformes pour de nombreux projets

Crowdfunding. Illustration (c) Lara Rocio
Crowdfunding. Illustration (c) Lara Rocio

crowdfunding_2.mp3 Crowdfunding 2.mp3  (767.69 Ko)


"Libérons la créativité!", tel est le slogan du site de crowdfunding KissKissBankBank. Cette plateforme, tout comme Ulule, Kickstarter, Indiegogo ou encore Tipeee parmi tant d'autres, propose de découvrir un vaste catalogue de projets cherchant un public et un financement. Les catégories qui trient les projets sont variées et représentatives d'un véritable essor du système: art, écologie, solidarité, artisanat, cuisine ou technologies.


Quelques exemples

Parmi les projets, on peut trouver sur KissKissBankBank un concept d'éoliennes urbaines combinant production d'énergie verte et esthétique, sur Ulule une campagne de financement pour payer le matériel d'aviron d'une jeune sportive qui pourrait participer aux Jeux Olympiques, ou sur Tipeee des "créateurs de contenus". Pour la plupart vidéastes, ces créateurs sont financés par un pourboire (tip) versé par les internautes qui le souhaitent, encourageant leur activité. Le site, qui sert d'intermédiaire, prélève 8% des financements avant de les reverser chaque fin de mois, à la manière d'un salaire.

Conclusion

Créateurs, créativité, "indie" (indépendant), les termes utilisés dans le monde du crowdfunding sont clairs: l'accent est mis sur l'originalité et la proximité. On investit dans un projet non pas pour des retours spéculatifs, comme le font les actionnaires, mais pour aider son créateur et montrer l'intérêt qu'on lui porte. Dans ce modèle économique, on fait plus appel aux passions du public qu'à sa raison.


Par (dernière modification le 07/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :