Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
10/08/2014

Le dromadaire sacré animal d'Etat


Le gouvernement du Rajasthan (Inde) vient de donner officiellement un statut privilégié aux dromadaires dont le nombre diminue de façon alarmante.


Photo: Christopher Michel
Photo: Christopher Michel

blaterement_du_dromadaire.mp3 Blaterement du dromadaire.mp3  (42.37 Ko)


Ce mammifère bossu (il n'en a qu'une) surnommé "le navire des déserts" est donc désormais élevé au rang d'animal officiel de l'Etat du Rajasthan. Une nouvelle loi interdit et punit très sévèrement d'abattre les dromadaires ou en faire la contrebande.

Aujourd'hui moitié moins de dromadaires vivent au Rajasthan qu'en 2007. Les causes en sont la modernisation du réseau routier et de l'agriculture, mais aussi l'augmentation de la consommation de viande. C'est cette dernière, que le parti nationaliste hindou (majoritaire dans cet Etat) cible avec la sacralisation du dromadaire, leur objectif étant de réduire la consommation de viande en général. L'abattage des vaches sacrées est également interdite par la nouvelle loi.
Les éleveurs pourront compenser leur "manque à gagner" - de la vente de ces animaux aux abattoirs - par la commercialisation du lait de vache ou les promenades touristiques, par exemple.

Dans le pays des vaches sacrées - qui elles, ne bénéficient pas de ce "privilège" -, c’est la première fois qu'un statut royal est accordé à un animal domestique.

Découvrez les dromadaires du Rajahstan ci-dessous en vidéo

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 08/08/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :