Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/11/2013

Le présumé tireur de Paris a été arrêté


Abdelhakim Dekhar serait le tireur présumé de Paris à la Défense. Cinq jours après les faits l'homme a été arrêté dans un état de semi-inconscience dans un parking souterrain à Bois Colombes grâce au témoignage d'un homme de son entourage répondant à l'appel à témoin qui s'est présenté à la police de Courbevoie.


tireur_paris.mp3 tireur_Paris.mp3  (201.84 Ko)


Les résultats du laboratoire des analyses de la police scientifique ont confirmé que l’ADN de l’homme en garde à vue serait identique à celui prélevé dans trois endroits différents à savoir les locaux de BFMTV, de Libération et de la défense. L'homme serait Abdelhakim Dekhar, récidiviste, connu des services de police pour avoir bouleversé la France entière en Octobre 1994 dans le terrible drame de la Nation à Bois de Vincennes, véritable western que la presse avait baptisé "l’affaire Rey-Maupin". Il était le troisième personnage de ce dramatique fait divers de la Nation qui s'est soldé par la mort de trois policiers, un chauffeur de taxi et d'Audry Maupin compagnon de Florence Rey, Il avait été condamné en 1998 à quatre ans de prison pour association de malfaiteur.

Abdelhakim Dekhar a été retrouvé ce mercredi aux alentours de 19 h dans un état comateux de semi-inconscience selon les enquêteurs, à Bois Colombes (département des Hauts de Seine) prostré dans sa voiture stationnée dans un parking souterrain.
L’enquête s’est très vite accélérée lorsque un homme de son entourage qui l’hébergeait régulièrement à Courbevoie répond à l’appel à témoin affirmant que Abdelhakim Dehkar lui aurait fait des aveux. Pour l'instant on ignore ses motivations car le suspect est actuellement hospitalisé, il aurait tenté de se suicider avant d’être arrêté, mais ses jours ne serait pas en danger selon les enquêteurs.

"Tous les indices démontrent son implication dans les faits qui lui sont reprochés depuis plusieurs jours", affirme le ministre de l’intérieur Manuel Valls en saluant une prouesse technique de la police.

Emmanuelle Hauser Phelizon, son avocate lors du procès Rey-Maupin en 1998 se dit choquée 19 ans après l'affaire Rey-Maupin. Elle le décrit comme un homme étrange, a-t-elle reconnu sur BFMTV. "Je l'ai côtoyé pendant les quatre ans de l'instruction et je ne savais toujours pas au procès qui il était réellement. Il disait qu'il travaillait pour les services secrets algériens. Je n'ai jamais réussi à cerner ce client. C'est un homme qui pouvait piquer des colères et je me souviens d'une colère mémorable devant le juge. Je ne le voyais pas comme un homme violent mais comme un homme intelligent, extrêmement méfiant, même vis-à-vis de moi. C'est une affaire (NDLR: l'affaire Rey-Maupin) qui a traumatisé le pays. On ne s'est intéressé qu'à Florence Rey et Audry Maupin à l'époque. Des tas de choses ne sont pas sorties lors de ce procès. Je n'ai plus aucune nouvelle de lui depuis 1998. Cet homme est une énigme. Je n'ai jamais eu de rapports proches. J'avais des convictions dans son dossier mais c'était quelqu'un d'extrêmement réservé et d'extrêmement intelligent."

"De mémoire, sa famille vivait dans l'Est de la France"
, renchérit son autre avocat, Me Raphaël Constant, qui se souvient d'un jeune homme "pas tout à fait inséré" socialement. "Il disait qu'il était piloté par son oncle, responsable des services secrets algériens. Il prétendait avoir reçu pour mission d'infiltrer l'ultra gauche qui aurait eu des accointances avec les islamistes et le GIA algérien", poursuit l'avocat qui n'a plus jamais entendu parler de Dekhar. "La dernière fois que je l'ai vu, c'était deux jours après son procès", où il avait été condamné à quatre ans de prison, période déjà purgée en détention provisoire, explique Me Constant.





Par (dernière modification le 21/11/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :