Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/01/2014

Le regard décalé - Des choix de société: quel est le plus urgent?


La semaine dernière, pour un court laps de temps avant qu'une autre information ne l'emporte, on a beaucoup parlé du droit des femmes, de l'égalité homme/femme et plus particulièrement de la modification du congé parental. Six mois pour les pères, 6 mois pour les mères quand on a un enfant. Avec deux enfants, jusqu'à deux ans et demi pour la mère, six mois pour le père.


Le regard décalé - Des choix de société: quel est le plus urgent?

ecoutez_un_regard_decale___choix_societe.mp3 Ecoutez un regard décalé - choix société.mp3  (390.17 Ko)


Comme d'habitude, les gouvernements veulent s'attaquer à des changements de société, quand par exemple, certains luttent au quotidien pour faire appliquer la loi. Comme d'habitude, nos dirigeants ignorent la réalité, le quotidien des citoyens, ceux-là même, rappelons-le, qui les ont élus. Car avant que les pères acceptent d'abandonner leur salaire pour 600 euros d'allocations familiales, il va certainement couler de l'eau sur les ponts. Il n'est en effet pas évident ni raisonnable d'abandonner un revenu qui permet à une famille de vivre.
La loi pour les recouvrements des impayés des pensions alimentaires existent. Elle existe mais elle n'est pas appliquée. Les juges condamnent mais il n'y a pas de suite, la police ne fait pas appliquer la loi. Le versement des pensions alimentaires n'est pas une priorité. La caisse d'allocation familiale doit avancer une "allocation de soutien familial", puis mettre en œuvre des moyens renforcés de recouvrement des impayés. Mais tout cela, c'est de la théorie. Et les faits sont souvent autres. Surtout si vous tombez sur une personne des allocations familiales à qui il faut tout justifier, et avec qui ce n'est jamais assez. Si, si, c'est vrai...
C'est ainsi, nous sommes dans une société où maintenant - et c'est tant mieux pour eux -, s'ils le désirent, les homosexuels peuvent s'unir légalement mais où les hommes en général mais pas uniquement, peuvent se reproduire et tirer aussi rapidement leur révérence, laissant là leurs enfants. Problème vieux comme le monde, auquel pour l'heure aucune solution n'a été trouvée... puisque liée à la nature humaine.
On se demande aussi quels peuvent être les moyens renforcés de recouvrement des impayés par les Allocations familiales face à un père qui organise son insolvabilité? Je serai curieuse que l'on m'explique. Quant en plus, on lit que ces dispositions ne concernent qu'un certain nombre de départements et ne sont pour l'instant applicables que sur 18 mois, on se demande quelles sont les priorités de nos gouvernants.

Parallèlement, au Canada, un organisme de charité a fait un tabac sur les réseaux sociaux en pastichant la Une de journaux à potins et d'émissions "people" avec de vraies mères pauvres et monoparentales. L'idée est d'opposer le curieux intérêt au minimum, du public pour les cancans de magazines à sensations à la vraie vie de ceux qui se battent au quotidien et qui eux le font dans l'indifférence générale.
Cette initiative vise à sensibiliser l’opinion publique et à amasser des fonds pour l'agence communautaire Woodgreen et son programme HomewardBound, qui aide des femmes monoparentales à retourner aux études, se trouver un logement ou se réinsérer sur le marché du travail.
Denise Rossetto, la directrice de création de l’agence de pub BDD, a expliqué que "Le but est de montrer au public ce que serait un monde où l’on porterait autant attention à ces femmes qu’aux célébrités".
On peut toujours rêver.




Par (dernière modification le 29/01/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :