Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/01/2014

Le regard décalé: enseignant, une profession en perdition


"Mauvaise année, mauvaise santé et j'espère que vous crèverez dans l'année" a ainsi souhaité cette semaine, un élève à son professeur pour les bons vœux de la nouvelle année. Cette même semaine, la Varkey GEMS Foundation publie une étude réalisée sur la perception du métier d'enseignant à travers le monde.


regard_decale_enseignants.mp3 Regard décalé enseignants.mp3  (428.33 Ko)


Plusieurs points intéressants et malheureusement peu surprenants en ressortent dans le cas français. Nul n'avait besoin d'une recherche scientifique pour connaître le manque de respect des élèves français vis-à-vis de leurs enseignants. La France sur tous les pays européens étudiés, est l'avant dernier pays où l'on respecte le moins l'enseignant. C'est un fait connu et vécu par nombre de personnes. Le ministère, les syndicats, le société civile dans son ensemble s'en inquiètent mais rien ou peu n'ait fait pour changer la situation ou du moins rien de très efficace. En France, nos concitoyens comparent la profession d'enseignants à celle d'un travailleur social. Ils n'ont pas tort. Sur le terrain, cela tient en effet de quelque chose de comparable. Les enfants qui sont confiés la journée aux établissements scolaires ne sont pas toujours éduqués et si l'enseignant veut pouvoir instruire, ils doit avant tout faire régner dans sa classe une atmosphère studieuse et calme. Impossible de le faire si un des enfants n'a pas appris à se tenir tranquille. Les conséquences des troubles dans la vie des parents a évidemment des répercutions sur celle des enfants. Ceux-ci passant plus de temps à l'école, au collège, au lycée qu'à la maison, c'est aux enseignants que revient en parti le privilège d'essayer de démêler l'écheveau des émotions. Les parents en sont conscients, et ne sont pas loin sinon parfois très proches de reprocher à l'enseignant ce qu'eux n'arrivent pas à accomplir au sein de leur foyer. Mais renvoyés en plein visage, leurs difficultés, leurs incompétences voire leurs insuccès leur fait chercher ailleurs un responsable qui ne peut évidemment être eux-même... et ne peut être par conséquent que l'enseignant. L'enfant même s'il ne comprend pas, sent ces choses et sait parfois utiliser ce terrible sentiment de culpabilité pour monter l'un contre l'autre parent et enseignant qui devraient pourtant marcher main dans la main pour le bien de l'enfant. Oui, enseigner tient aussi du métier de travailleur social.

Cette incompréhension va plus loin, encore en France, on estime que les syndicats d'enseignants ont trop d'influence sur la rémunération et les conditions de travail. De même et si dans la plupart des pays étudiés, les sondés ont estimé que les enseignants mériteraient des salaires plus élevés, sauf la France, les États-Unis et le Japon pensent que ces derniers devraient être payés moins. Alors que là encore, nul ne peut ignorer la médiocrité du salaire des enseignants. Dans cette profession en crise ou de moins en moins de candidats veulent s'engager aux vues des difficultés et du stress à affronter, où il y a de moins en moins de candidats aux concours, où sont embauchées des personnes par conséquent non reconnues par la grille du fonctionnariat, les salaires restent trop modestes. Mystère d'une nation et de parents qui confient son avenir, ses enfants, c'est-à-dire ce qu'ils ont de plus précieux, à des personnes qui ne sont pas respectées tant du point de vue moral que financier.


Par (dernière modification le 08/01/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :