Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/09/2011

Le suicide : ça existe aussi chez nous


Le suicide est une cause évitable majeure de décès prématuré. Une prolifération du suicide dans le monde entier a incité l’organisation mondiale de la santé (OMS) à parrainer avec ses partenaires et l’association internationale pour la prévention du suicide la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre.


Pas toujours en noir et blanc ! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
Pas toujours en noir et blanc ! Photo (C) Ibrahim Chalhoub

podcast_suicide.mp3 Podcast_suicide.mp3  (170.22 Ko)


Le but de cette journée était, d’après l’OMS, de "prôner un traitement et un suivi adéquats des personnes ayant commis une tentative de suicide et une couverture médiatique plus discrète des suicides", d’une part et de "susciter un engagement et une action à l’échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide".
Cette initiative a été lancée en se basant sur le fait que, et toujours d’après l’OMS, 3000 personnes en moyenne se suicident chaque jour avec 20 tentatives ou plus pour un suicide.

Dans son livre "The Savage God", Al Alvarez a décrit ses tentatives de suicide après avoir traité le sujet dans son emplacement historique et philosophique pour démontrer l’abondance du suicide dans l’histoire et le changement des raisons qui y aboutissent ; les difficultés sociales et l’état de la santé mentale étant à la base des causes du suicide de nos jours.

Les suicides au travail qui se sont produits en France dans des institutions assez connues en 2008 mois après mois chez Renault, France Télécom, HSBC, BNP Paribas, La Poste, EDF, Sodexho, Ed, IBM...ont soulevés la présence d'un phénomène de société.

Un peu loin de l’Europe, des suicides continuent à se reproduire au Liban. Récemment des vieux de plus de 86 ans se sont donnés la mort, participant ainsi à un phénomène qui n’est plus exclusif aux jeunes. Il y a quelques années, des jeunes de 18 à 25 ans se sont suicidés au Liban. Les raisons étaient attribuées à la drogue et à certaines convictions religieuses (le satanisme). Les raisons du suicide des vieux libanais de nos jours se résument plutôt aux difficultés de survie qui pèsent de plus en plus sur le peuple libanais.

Les gouvernements doivent alors élaborer des stratégies de prévention du suicide dans le monde entier. Ces stratégies doivent prendre en considération les facteurs qui aboutissent à une dégradation de la situation sociale et économique aussi bien que les difficultés qui se multiplient au travail.
Une intégration d’une équipe de prévention du suicide dans les milieux à risque ne doit pas être négligée pour assurer une aide quasi constante prônant les techniques et stratégies d’adaptation.

Avec un tel phénomène, il ne faut pas négliger l’effet de masse qui s’accentue avec une couverture médiatique généralisée. La psychologie sociale a largement étudié cet effet dans plusieurs sociétés et à travers des décennies pour inciter l’OMS à recommander une couverture médiatique "plus discrète" des suicides et de ses tentatives.



Vidéo ci-dessous d’une dame qui a survécu à une tentative de suicide



Par (dernière modification le 17/09/2011)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :