Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
I.S.
18/10/2011

Le tourisme, une opportunité à saisir pour les 49 pays les moins avancés


Dans le monde, 49 pays sont appelés PMA car ils sont les pays les moins avancés, cependant en matière de tourisme, ils ont triplé leur nombre de visiteurs. L'opportunité est donc à saisir pour ces pays afin de parvenir à faire reculer la pauvreté petit à petit.


Vendeur local de Trancoso au Brésil AH (c.)
Vendeur local de Trancoso au Brésil AH (c.)

travailtourisme.mp3 travailtourisme.mp3  (794.28 Ko)


La conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a mis en avant l'importante évolution en matière de tourisme dans les pays les moins avancés (PMA). En effet, celui-ci s'est vu triplé dans les 49 PMA, en l'espace de 10 ans. La CNUCED informe également que les chiffres d'affaire de ce domaine auraient augmenté "de 71% entre 1998 et 2008, contre 41 % dans le reste du monde".

Il est donc primordial pour ces pays de profiter de cette augmentation pour freiner la pauvreté, car le tourisme est un secteur qui peut permettre d'accélérer le développement d'autres activités à savoir le transport ou l'agriculture. Ainsi les PMA peuvent profiter de ça afin de créer des emplois locaux. D'autant plus que le tourisme est, dans 12 PMA, "la première source de recettes brutes en devises". Il est cependant nécessaire de savoir maitriser ce secteur car il peut être attirer des problèmes s'il est mal exploité. C'est pourquoi il est majeur de valoriser le tourisme des PMA, tout en restant prudent.

Des pays comme le Cap-Vert, les Maldives, Samoa ou le Vanuatu ont vu leur situation s'améliorer grâce à l'évolution du tourisme. Principal moteur de leur développement économique, le secteur du tourisme à même permis à ces pays "d'avoir vocation à sortir de la catégorie des PMA, définie par les Nations Unies en 1971".
C'est pourquoi la CNUCED continue de travailler dans ce domaine pour faire "reconnaître le bien-fondé du tourisme international comme spécialisation économique valorisante pour les pays en développement en général, et pour les PMA en particulier."


Par I.S. (dernière modification le 16/10/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :