Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le yassa de poulet


C'est une spécialité culinaire originaire de Casamance, une région du sud-ouest du Sénégal. Mais ce plat savoureux rencontre tellement de succès qu'il est aujourd'hui consommé dans toute l'Afrique de l'ouest.


Poulet yassa. Photo prise par ML Lolambo
Poulet yassa. Photo prise par ML Lolambo
poulet_yassa.mp3 Poulet yassa.mp3  (164.49 Ko)

On trouvera donc de nombreuses variantes à la recette originale que chacun adaptera en fonction de ses goûts. En voici une version très facile à réaliser qui régalera assurément petits et grands gourmands.

Ingrédients (pour 6 personnes):
1 poulet fermier d’environ 1,5 kg
4 gros oignons
3 citrons verts
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de moutarde
50g d’olives vertes
1 piment rouge (optionnel)
2,5 cl d’huile d’arachide ou de tournesol
1 bouillon de poule
sel, poivre

La veille, préparation de la marinade:
1. Coupez les citrons en deux et pressez leur jus dans un bol. Écrasez ½ bouillon de poule dans un bol, ajoutez la moutarde et mélangez le tout afin d’en faire un jus de marinade.
2. Découpez le poulet en morceaux et déposez-le dans le plat en verre. Versez la marinade dessus et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le jour J:
3. Versez une cuillère d'huile dans une poêle. Laissez chauffer 1 minute et déposez les morceaux de poulet pour les faire bien dorer sur toute les faces. Retirez les morceaux de poulet et réservez-les dans une assiette.
4. Émincez l’oignon et l’ail finement.
5. Versez le reste d’huile dans la cocotte et déposez l’oignon et l’ail. Laissez dorer 5 min à feu doux en remuant souvent.
6. Incorporez le reste de la marinade ainsi que les olives et le reste de bouillon de poule.
7. Ajoutez les morceaux de poulet, versez trois tasses d’eau. Ajoutez une pincée de sel et de poivre (et un petit morceau de piment si nécessaire).
8. Laissez mijoter le poulet à feu moyen pendant 30 minutes.
C’est prêt!

NB: le yassa peut également être cuisiné avec de la viande rouge ou du poisson. Il s'accompagne généralement de riz blanc.



11/09/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :